RDC-ESU : en attendant la concrétisation des promesses du gouvernement, les professeurs suspendent la grève

Etats généraux de l'ESU
Les participants aux travaux des états généraux de l'ESU

Le réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieur du Congo (RAPUCO) accepte le principe de la suspension de la grève après une séance d'évaluation tenue, le mardi 1 mars, avec le premier ministre Sama Lukonde accompagné du ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi.

Le coordonnateur du RAPUCO, Pr. Rodolphe Iyolo a, dans un communiqué publié mardi 1er mars, annoncé qu'un compromis a été trouvé entre le RAPUCO et le gouvernement.

« A l’issue de la rencontre d’évaluation entre le RAPUCO et son excellence monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, accompagné du Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, un compromis a été trouvé », renseigne le communiqué du RAPUCO lu à l’issue de la réunion.

Et de préciser :

« Le gouvernement a réaffirmé sa volonté de répondre favorablement aux revendications des professeurs; et le RAPUCO a accepté le principe de la suspension de la grève. Les équipes sont à pied d’œuvre pour finaliser le communiqué conjoint final y relatif, lequel sera signé dans la journée de 02 mars 2022 ».

Enclenchée depuis le 05 janvier 2022, date de la rentrée académique 2021-2022, la grève des corps académique, scientifique et du personnel administratif, technique et ouvrier (PATO) a connu plusieurs phases de négociations sanctionnées notamment par la signature des protocoles d’accord d’abord avec les scientifiques et PATO ensuite avec les professeurs réunis au sein du RAPUCO. Ceci ouvrant ainsi la voie à la poursuite des échanges dans la commission paritaire censée orienter les engagements des uns et des autres.

Les manifestations des étudiants se remarquent déjà dans quelques établissements académiques pour exiger la reprise des cours.

Jordan MAYENIKINI