Haut-Katanga : Afrewatch appelle l'entreprise chinoise CDM à réparer les préjudices causés aux communautés locales après déversement de la fumée toxique et des eaux usées issues de ses activités minières

Point de presse AFREWATCH à Lubumbashi
Point de presse d'AFREWATCH à Lubumbashi/Ph.ACTUALITE.CD

L'Observatoire africain des ressources naturelles (Afrewatch), une organisation non gouvernementale de promotion et de protection des droits humains, œuvrant pour l'exploitation responsable des ressources naturelles, a appelé, ce vendredi 25 février, lors d'une conférence de presse, à Lubumbashi, l'entreprise minière Congo DONGFANG (CDM) à réparer les préjudices causés sur trois quartiers de la commune annexe.

Il s'agit, selon cette ONG de la société civile, des impacts découlant des eaux usées déversées de l'usine de cette entreprise minière et de la fumée toxique dans ces trois quartiers, à savoir Kamisepe, Kasapa et Kamatete, situés dans la commune annexe, ville de Lubumbashi.

« Il s’agit particulièrement d’importantes quantités d’eau usées en provenance des usines de l’entreprise qui se répandent dans les 3 quartiers précités. A l'issue de cette enquête, il a été révélé que pour se débarrasser de grandes quantités d’eau que regorge sa concession qui occupe tout l’amont de la partie, CDM a créé plusieurs canaux qui traversent les murs de la partie sud de sa concession. Ces quantités d'eau ainsi libérées se répandent dans toutes les parcelles situées derrière ces usines jusqu’à la hauteur de la prison centrale de la Kasapa », peut-on lire dans le rapport publié ce vendredi lors de la conférence de presse de Afrewatch à Lubumbashi.

Ces eaux déversées en provenance de l'usine de l'entreprise minière CDM touchent également le camp police de la prison de la Kasapa avec notamment des impacts néfastes, selon l'ONG Afrewatch.

« Une autre quantité est déversée dans la grande canalisation qui longe l’avenue portant le nom de l’entreprise et traverse les 3 quartiers en passant par les camps de la police Kasapa et le centre de négoce appelé « Moïse ». Aussi, faut-il préciser que les travaux de construction des drains effectués dans le but de récupérer les eaux de sa concession jusqu’à la rivière Lubumbashi n’ont pas été terminés et cela n’a fait qu’empirer la situation pour ces communautés », poursuit Afrewatch dans son rapport.

Ces rejets de l'usine de l'entreprise minière Congo DONGFANG Mining (CDM) posent également des problèmes sur la santé de la commune annexe dont Kamisepe, Kamatete et K population de trois quartiers de la Kasapa.

Les personnes vivant dans le rayon d'environ 3 kilomètres et aux alentours de l'usine CDM se plaignent également de l'apparition récurrente des Gales, botulisme et toux persistante (parfois sèche, de fois garnies de sang) dues aux rejets d'eaux de ruissellement et aux fumées toxiques que propage l'entreprise.

Face à cet état de chose, l'ONG Afrewatch appelle l'entreprise chinoise CDM à achever la construction des drains destinés à évacuer les eaux de sa concession et à arrêter de polluer l'environnement.

« ... Evacuer les eaux de sa concession jusqu'à la rivière Lubumbashi si bien que ces eaux débordent en envahissant presque toutes les routes, inondent les parcelles et les écoles voisines, les cultures maraîchères ou les potagers ainsi que les étangs piscicoles. Les fumées toxiques dégagées par CDM provoquent des maladies telles que la toux sèche et sanglante ».

Cette question de pollution de l'environnement se pose régulièrement dans la région du Katanga où sont implantées plusieurs entreprises minières, certaines évoluent sans le respect des normes environnementales et la protection des communautés locales.

José MUKENDI