RDC: avec l'appui du HCR, la province du nord-ubangi dotée d'une école et centre de santé au profit des réfugiés centrafricains et populations d'accueil

Illustration
Photo d'illustration

Les réfugiés centrafricains et les populations d'acceuil viennent d'être dotés de deux nouvelles infrastructures à savoir l'école primaire Wele et le Centre de Santé Modale dans le cadre du partenariat entre la République Démocratique du Congo et le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR). La cérémonie inaugurale a eu lieu lundi 21 février 2022 en présence du Vice-gouverneur Oscar Oshobale au pole de développement de Modale, situé à près de 35 kilomètres du territoire de Yakoma dans la province du Nord Ubangi.

En effet, la construction du centre de santé de Modale et de l'école, s'inscrit dans le cadre d'actions globales pour les réfugiés, une nouvelle approche du HCR. Ce cadre repose sur les principes de partage des charges et des responsabilités par le renforcement de la solidarité internationale dans la fourniture de l'assistance et la recherche des solutions durables aux problèmes des réfugiés et des populations d'accueil.

"Ainsi, grâce à l'appui de nos bailleurs, nous avons le plaisir d'offrir aujourd'hui pour les besoins des réfugiés et des populations qui les accueillent, les infrastructures suivantes :Une école primaire de 6 salles de classe équipées en tables bancs, un bureau pour le Directeur de ladite école et une salle d'archives, le tout d'une valeur de 90,000 dollars. A cela il faut ajouter des équipements de l'école, des kits scolaires, du matériel de fonctionnement de l'école et une contribution à la prime de prise en charge des enseignants, le tout d'une valeur de 71,634 dollars. (Soit un total de 161,634 dollars). Un centre de santé moderne intégrant des commodités pour recevoir des patients dans la dignité, d'une valeur de 120,000 dollars" a fait savoir dans son discours Madame Liz Kpam Ahua, représentante pays du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Et de poursuivre :

"Le centre de santé comprend un laboratoire, une pharmacie, une chambre de froid, une salle de spin, 3 salles de consultation, un bureau des infirmiers, 2 salles d'observation (Hommes, Femmes et Enfants), une salle de réception et triage, une maternité comprenant un bureau des accoucheuses, une salle de travail, une salle d'accouchement, une salle postpartum immédiat et une salle de postpartum tardif et des toilettes. Ce centre de sante contient également un hangar de consultation prénatale et des latrines à 12 portes, un incinérateur et une fosse à placenta.Le centre de santé est entièrement équipé en matériel médical, le tout d'une valeur de 30,480 dollars. Par ailleurs le HCR apporte une contribution aux salaires du personnel compris des primes pour un total de 60,230 dollars. (Soit un total 218.710$)".

Au-delà de ces infrastructures, le HCR envisage également d'ajouter d'autres pour les biens des réfugiés et des populations d'accueil. La question en rapport avec la gestion de ces infrastructures était également abordée dans sa communication.

"Une ambulance sera dans les prochaines semaines livrée à Modale pour permettre le référencement des cas difficiles vers l'hôpital de référence de Wasolo. Je voudrais souligner que ces infrastructures qui sont livrées aujourd'hui seront suivies d'autres infrastructures scolaires primaires et secondaires cette année ainsi que la construction de forages productifs pour le village dont l'un pour ce centre de santé. Les partenaires santé et Education du HCR administreront tout ou partie dans un premier temps, en collaboration avec le gouvernement, ces infrastructures en attendant que l'État dans un avenir proche, fasse une prise en charge complète de ces infrastructures compte tenu de la baisse de nos ressources"a-t-elle fait savoir.

De son côté, Oscar Oshobale, Vice-gouverneur de la province du Nord-Ubangi a remercié le HCR pour ces différentes actions humanitaires en faveur des réfugiés et des populations d'accueil. Il a plaidé auprès de cette structure des Nations-Unies d'en faire encore un peu plus tout en rassurant l'accompagnement du gouvernement provincial aux actions du HCR.

"Mon souhait le plus ardent tenant compte des effets collatéraux inhérents à la présence nombreuse des réfugiés notamment la hausse des prix sur les marchés locaux, la rareté des denrées alimentaires et des produits de première nécessité, la déforestation Etc, mon souhait le plus argent disais-je, est celui de voir le HCR et d'autres partenaires à appuyer la population d'accueil en intrant agricoles pour augmenter la production au point d'assurer la sécurité alimentaire dans leurs milieux respectifs ; de favoriser le reboisement de la forêt, de réhabiliter le tronçon routier qui mène vers le site de Modale afin de permettre l'accessibilité à ce site des réfugiés et d'y acheminer les produits agricoles et autres biens de première nécessité" a plaidé Oscar Oshobale.

Et d'ajouter :

"En ce qui concerne le gouvernement provincial, Je tiens à rassurer qu'il ne menagera aucun effort pour accompagner le HCR et les autres partenaires humanitaires dans la réalisation des diverses actions tant en faveur des réfugiés que des populations d'accueil. Ma présence ici et ma délégation prouve à suffisance la détermination du gouvernement provincial à travailler dans la sérénité et en franche collaboration avec le HCR et tout autres partenaires humanitaires en faveur des réfugiés centrafricains et de la population d'accueil dans le Nord Ubangi en général et le territoire de Yakoma en particulier".

À ce jour, plus de 5700 réfugiés centrafricains ont été relocalisés à Modale depuis Yakoma et Gomba. La construction des infrastructures en matériaux durables vient donner un nouveau visage au village et ce, pour le bien-être des populations qui cohabitent pacifiquement à Modale.

Les affrontements de décembre 2020 en République centrafricaine ont poussé des milliers des centrafricains à traverser la frontière de la RDC où ils sont majoritairement enregistrés dans la province du Nord-Ubangi.

Clément Muamba