Kwilu : trois écoles menacées par les érosions à Dibaya Lubwe

Illustration
Service infographie/ACTUALITE.CD

Trois (3) écoles sont menacées d'être emportées par des érosions dans la commune rurale de Dibaya Lubwe à Idiofa dans la province du Kwilu. Les eaux de pluies et les constructions anarchiques sont à la base des érosions.

L'administrateur du territoire d'Idiofa, Jean-Marie Laswe, qui alerte, précise que même la route qui mène vers le port de Dibaya Lubwe est coupée par ces érosions.

« La route qui accède au port est coupée et les véhicules se débrouillent à passer dans des parcelles des particuliers pour arriver au port. C'est vrai qu'il y a trois instituts qui sont  visés par cette érosion. Il y a l'Institut NGEN, l'Institut TANGIZA et le collège Ntono. Il y a d'abord les constructions anarchiques et les eaux de pluie qui creusent ces érosions qui avancent de façon considérable. Ç'a déjà pris de la hauteur », alerte l'administrateur du territoire d'Idiofa.

Il  sollicite l'intervention du gouvernement pour lutter contre ces ravins afin de protéger ces établissements.

« C'est impossible d'y travailler à la main. C'est vraiment impossible. Là, il faudra l'intervention des grosses machines, des tracteurs et autres. Jusque-là les élèves n'ont pas de choix, ils sont en train d'étudier tout en étant vigilants. Quand il pleut, ils sont en train de voir l'avancée de l'érosion. Que le gouvernement puisse intervenir », conclut-il.

Dibaya Lubwe est une commune rurale située à 125 kilomètres de la cité d'Idiofa, chef-lieu du territoire portant le même nom.

Jonathan Mesa à Bandundu