RDC : la ligne de l'Equateur, une opportunité touristique et scientifique non exploitée

Illustration
Photo d'illustration

Sur initiative de l'association des volontaires pour la solidarité et le développement (AVSD), les acteurs scientifiques et touristiques ainsi que les journalistes de Goma (Nord-Kivu) ont été sensibilisés, jeudi 10 février 2022 sur l’importance que revêt la ligne équatoriale. Ces échanges ont tourné au tour du thème : «  La ligne équatoriale en République démocratique du Congo, opportunités pour le développement d'un tourisme géo scientifique ». 
 
L'orateur du jour, le géologue d'exploration Tity Kalegamire, consultant de AVSD a indiqué que ce cadre d’échange a permis aux uns et autres de partager les idées sur la valorisation de l'Equateur au regard d'innombrables atouts que présente cette ligne qualifiée arbitrairement d'imaginaire, pourtant son existence est avérée et démontrable scientifiquement. Ils en appellent ainsi à la valorisation de la ligne équatoriale qui passe par la RDC, notamment au Nord-Kivu, dans le territoire de Lubero sur la RN4. 

« Que les autorités puissent intégrer beaucoup des pratiques dans l'enseignement. Par exemple, la force de Coriolis n’est pas connue par les élèves en géographie par exemple. On a beaucoup traîné le pas. Le mieux c'est de commencer. Les opportunités sont là. Le pays va en bénéficier en matière de tourisme et d’éducation. Il faut qu'on arrive au centre de la terre. On expérimente les différentes expériences d'autres pays. La force de Coriolis n'est pas une fiction. Elle est réelle. C’est important d’ériger de grandes infrastructures au centre de la terre, à Musienene dans le territoire de Lubero par exemple. Pour que les gens viennent visiter » a dit le géologue d’exploration Tity Kalegamire. 

La coordonnatrice de l’Asbl AVSD, Emmanuela Vasikya a démontré que la ligne équatoriale, longue de 40.075 Km, constitue une source des revenues en plus de son importance géographique. Elle a ainsi saisi l’occasion pour appeler les autorités à tous les niveaux à prendre la question de l’Equateur en mains. 

« La ligne de l’Equateur étant le seul lieu où l’on puisse lever les trois possibilités de rotations dues à la force de Coriolis, il est grand temps de nous réveiller et d’exploiter au maximum les potentialités que nous a donné Dieu par celle-ci », a recommandé Emmanuela Vasikya. 

La ligne de l’équateur traverse 13 pays au monde. Il s'agit de Équateur, Colombie et Brésil (Amérique), Sao Tomé-Principe, Gabon, République du Congo, République démocratique du Congo, Ouganda, Kenya et Somalie (Afrique), Maldives et Indonésie (Asie) et Kiribati (Océanie).

Jonathan Kombi, à Goma