RDC-JIF 2022 : ce qu’il faut savoir au sujet des éléments clés de la célébration du mois de mars

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La ministre du genre a rendu public le thème de la célébration de la journée internationale des droits des femmes (le 08 mars 2022). Cette année, différentes activités seront menées à travers le pays autour de la « promotion de l’autonomisation des femmes et des filles dans les contextes de lutte contre le changement climatique et réduction des risques de catastrophes ». 


L'autonomisation des femmes constitue le cinquième objectif de développement durable (ODD5). Il concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs. 


Il agit en interaction avec les 16 autres ODD car il permet la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques au prisme du genre et encourage la mise en place de politiques dédiées à la lutte contre les inégalités qui nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.


Changement climatique


Le thème choisi au niveau national s’inspire du thème mondial « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». En décembre 2021, ONU Femmes, qui avait annoncé ce thème précisait que son choix a été fait en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes. La lutte contre le changement climatique est le point 13 parmi les objectifs de développement durable (ODD 13). 


Réduction des risques de catastrophes


Gisèle Ndaya Luseba a également précisé que le thème de la Journée internationale des femmes s’inscrit aussi dans le cadre du thème prioritaire de la prochaine 66e Commission de la condition de la femme (CSW66) : « Réaliser l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles dans le contexte du changement climatique et des politiques et programmes de réduction des risques environnementaux et des catastrophes ». Une commission mixte chargée de préparer les matières à présenter à New-York sur la condition de la femme en RDC a été mise en place au niveau du ministère. 


Pour participer à la réduction des risques de catastrophes au cours du mois de mars, le ministère prévoit des campagnes de sensibilisation et des descentes au niveau des provinces congolaises. La cérémonie de présentation de ce thème a eu lieu en présence des représentantes des organisations de défense des droits des femmes ainsi que des femmes leaders politiques. Le lancement officiel des activités se fera dans l'une des provinces du pays.

Prisca Lokale