Drame de Matadi Kibala : les 25 corps enterrés ce vendredi à Mingadi

Exposition des corps des victimes du drame du marché Matadi Kibala au stade Vélodrome
Exposition des corps des victimes du drame du marché Matadi Kibala au stade Vélodrome

Le Gouvernement provincial de Kinshasa a organisé, ce vendredi 11 février, la cérémonie d'hommages officiels d'enterrement des victimes du drame du marché Matadi Kibala. Avant leur enterrement au cimetière de Mingadi, les corps des victimes ont été exposés au stade Vélodrome de Kintambo. Le Premier ministre Sama Lukonde a,  au nom du gouvernement congolais, déposé une gerbe de fleurs.

A

Dans son discours, le Gouverneur Gentiny Ngobila a pris l'engagement de s'en aller en guerre contre toute construction anarchique.

" L’exécutif provincial ne transigera plus jamais sur le non-respect des normes urbanistiques. Il faudrait que nous tous, nous puissions respecter les lois de la République. J’annonce ici devant le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukunde, l’exécutif provincial de Kinshasa n’acceptera plus jamais la violation des lois du pays et des occupations illégales devant les avenues pour bâtir des maisons, pour en faire des marchés publics. Donc, toutes les constructions anarchiques ne seront plus jamais tolérées à Kinshasa », a dit Gentiny Ngobila.

Plusieurs autorités politiques et officielles ont pris part à cette cérémonie.

Au moins 25 personnes dont 23 femmes sont mortes électrocutées à la suite de la coupure d’un câble électrique à haute tension à Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa, mercredi 2 février dernier.

Auguy Mudiayi