Drame de Matadi-Kibala : le réseau Mwangaza appelle le gouvernement à diligenter une enquête pour identifier tous les responsables institutionnels afin de les sanctionner

1
Les membres du Réseau Mwangaza lors de la conférence de presse. Ph. ACTUALITE.CD

Le réseau Mwangaza a fait le point sur le drame de Matadi Kibala qui a coûté la vie à plus d'une vingtaine des personnes. C'était au cours d'une conférence de presse, tenue ce vendredi 11 février 2022 à Kinshasa. 

Pour cette plateforme de la société civile qui intervient dans le secteur de l'électricité, les circonstances ayant entourées la survenance du drame de Matadi-Kibala dénotent "d'une grave négligence et d'un défaut de précaution de la part des dirigeants de la SNEL, des autorités politico administratives et gouvernementales".

A cet effet, le Réseau Mwangaza considère que les mesures sévères doivent être prises par le 
gouvernement, en vue d’établir clairement aux yeux des familles des victimes et de l'opinion publique, toutes les responsabilités.

Les organisations membres de ce réseau estiment que l'hypothèse du "coup de foudre" évoquée par la SNEL n'est pas convaincante. A les en croire, la SNEL a failli dans sa gestion en tant que propriétaire des lignes électriques défectueuses qui ont occasionnées d’importantes pertes en vies humaines.

Outre la SNEL, le réseau Mwangaza estime cite la circonscription foncière du Mont-Amba parmi les responsables de ce drame, pour avoir délivrée des titres de propriété dans des zones non aedificandi, en violation de l’Article 1er de l’Arrêté Interministériel N° 0021 du 29 octobre 1993 portant application de la règlementation sur les servitudes. Il cite notamment La Direction urbaine de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme et de l'Habitat, pour avoir délivré des autorisations de bâtir sur des terrains situés en dessous des lignes haute tension. Ainsi que la Commune de Mont-Ngafula et les responsables de la police de la ville de Kinshasa. 

Pour ce faire, le Réseau MWANGAZA formule 4 recommandations au Gouvernement : 

- D’ouvrir une enquête sérieuse pour identifier tous les responsables institutionnels de ce drame et les 
sanctionner au regard des dispositions légales en vigueur ;

- D’ordonner un dédommagement conséquent des familles des victimes que de se contenter uniquement de l’inhumation des victimes; 

- D’ordonner à la Direction Générale de la SNEL, de procéder à un audit de l’ensemble de ses infrastructures pour minimiser à jamais, tout risque d’accident mortel du genre Matadi Kibala ;

- De prendre toutes les dispositions nécessaires et utiles pour que plus jamais de tels évènements se reproduisent sur toute l’étendue de notre pays. La vie humaine est sacrée.

Notons que Mwangaza est un réseau qui réunit 9 organisations de la société civile congolaise qui interviennent dans le secteur de l'électricité. Ce réseau milite pour gagner le combat de l'électricité pour tous.

Jordan MAYENIKINI