L’année 2021 s’est achevée par des actions menées par la Fondation de la première dame congolaise, Denise Nyakeru dans différents secteurs du pays. Sur les 4 piliers autour desquels se fonde la vision « Plus Fortes », voici quelques chiffres de son intervention au niveau de l’éducation et de la santé.
Au cours de l’année dernière, le programme d’excellence scolaire « Excellentia » était à sa troisième édition. Il a reçu en tout, 12 boursiers soit 4 boursiers logés actuellement en France et 8 locaux. Ce programme a été lancé en 2019. La première édition avait eu 114 boursiers, dont 10 boursiers pour France, 5 pour le Maroc, 5 pour les USA et 94 locaux. Quant à la deuxième édition, 57 boursiers ont été enregistré en raison de 19 boursiers France et 38 locaux.
Excellentia offre aussi des bourses post universitaires. En partenariat avec la Fondation Merck, 40 médecins ont bénéficié des bourses en diabétologie.
Denise Nyakeru poursuit la sensibilisation dans différents territoires du pays pour atteindre son objectif d’offrir 1.100 bourses en 10 ans.
Selon l’équipe de la Fondation, 1 millions d'élèves finalistes ont été sensibilisés sur la bourse à travers la République Démocratique du Congo. Notamment dans le Kwilu, Kwango, Mai- Ndombe, Tshopo, Bas-Uele, Haut-Uele, Bunia (dans la province de l’Ituri) et Kinshasa.
Relire : Kwilu : Denise Nyakeru a sensibilisé sur le programme EXCELLENTIA
Dans le secteur de la santé, la Fondation a orienté son action vers la drépanocytose. Ainsi en 2021, elle a initié des activités axées sur la sensibilisation, la prévention, le dépistage, mais aussi dans la prise en charge des malades à travers les formations médicales qui bénéficient du soutien de la Fondation, notamment en médicaments, poches de sang et autres. Parmi ces formations sanitaires, on compte le Centre Hospitalier Mabanga.
Un partenariat avec les cliniques Universitaires et le centre hospitalier Monkole a également été conclu toujours dans le cadre de la prise en charge des drépanocytaires. 49 drépanocytaires sont directement pris en charge par la Fondation.
Des séances de sensibilisation ont également concerné des jeunes dans les églises et les écoles au cours de l’année 2021. En chiffres, cela forme un total de 25000 jeunes, 3000 couples et 200 poches de sang collectées.
Relire : RDC : Ketsia Mwanza a tiré sa révérence
A Isiro, Kisangani, Buta, Ituri, Masimanimba, Kenge, Goma et Kinshasa, un don d’équipements pour les services de maternités, la pédiatrie, les médicaments, les vivres et non vivres a été fait par la FDNT.
Pour une prise en charge holistique des femmes souffrant de fustile obstétricale du matériels et kits chirurgicaux ont été remis aux structures de santé.
Prisca Lokale