La première dame de la République Démocratique du Congo (RDC), Denise Nyakeru Tshisekedi, ambitionne de construire un hôpital moderne à Kinshasa pour prendre en charge les personnes souffrant de la drépanocytose. Elle l’a fait savoir sur la radio Top Congo FM, dans l’émission « le Débat », ce mardi 1er octobre.
Pour Denise Nyakeru, c’est ce qui justifie sa présence aux Etats Unis où elle a également accompagné le chef de l’Etat, qui a participé à la 74ème assemblée générale de l’ONU.
« Je suis venue dans le cadre de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD). Particulièrement, j’ai abordé le problème lié à la drépanocytose et l’autonomisation de la femme », a déclaré d’entrée de jeu l’épouse de Félix Tshisekedi.
Elle a précisé sa motivation pour le projet.
« J’ai un projet à Kinshasa, celui de la construction d’un hôpital moderne pour prendre en charge les personnes qui souffrent de cette maladie (la drépanocytose ndlr). Il y a des malades que nous aidons au niveau de ma fondation dans la fourniture du sang, des médicaments et des bonbonnes d’oxygène. On a souhaité les mettre dans de bonnes conditions afin que les médicaments et dépistages soient gratuits. Nous avons, entre autres, parlé de ce plaidoyer (à l’OPDAD ndlr) », a ajouté la première dame congolaise.
Denise Nyakeru a également répondu à la question liée au financement du projet en faveur des drépanocytaires et divers projets qu’elle soutient dans le cadre de la Fondation Denis Nyakeru Tshisekedi (FDNT).
« Les actions entreprises dans les camps militaires notamment la réhabilitation des écoles, les forages, etc. ce sont les partenaires qui m’ont aidé à satisfaire ces besoins. Par rapport au projet de l’hôpital, le terrain nous sera donné gratuitement par la ville de Kinshasa étant donné que l’hôpital restera pour le pays. Nous avons également lancé des demandes à d’autres partenaires pour démarrer la construction de cet hôpital (UNFPA, quelques banques et d’autres viendront », a-t-elle dit.
Née le 9 mars 1967 à Bukavu, dans le Sud-Kivu, Denise Nyakeru Tshisekedi est l’épouse du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Japhet Toko