RDC: l'ICCN organise les états généraux de la Conservation de la biodiversité ce jeudi

Illustration
Photo d'illustration

L'institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) organise ce jeudi 10 février 2022 à Kinshasa, les états généraux de la Conservation de la biodiversité en République démocratique du Congo.

Ces États-Généraux s'articulent sur la vision d’une industrie sociale de la Protection de la Nature par l’ICCN et la collaboration avec un écosystème performant de partenaires professionnels. Le thème retenu est: « Evaluation du quinquennat 2011-2021 de la Stratégie nationale de conservation de la Nature /SNCB & Nouvelle approche (Innovations) et recherche de performances techniques et financières».

Ces assises qui connaîtront la participation des officiels, des acteurs et partenaires de l'ICCN aura pour objectif principal de Dresser un diagnostic exhaustif de l’état de conservation de Nature en RDC afin de jeter les jalons d’un nouveau format au travers de la nouvelle vision claire, incitative et ouverte aux investissements massifs dans les aires protégées ainsi que l’extension du réseau national des Aires Protégées.

Contexte 

La RDC détient une couverture d’environ 155 millions ha de forêts denses humides soit ± 60% des forêts du Bassin du Congo qui représente le deuxième massif forestier (ou "poumon vert") du monde après l’Amazonie, et se place ainsi parmi les acteurs majeurs au cœur des grands débats de l’heure en matière de changements climatiques. 

La RDC est également dépositaire d'une riche nature avec des valeurs universelles exceptionnelles. Cette nature, enjeux et trésor inestimables de par l’importance des services qu’elle rend, se retrouve répartie au sein du vaste réseau d’aires protégées (AP) qui couvrent une superficie de ±13.5% du territoire national et permet à la RDC d’être citée parmi les dix premiers pays de méga nature à travers le monde.

Aussi, la conservation de la nature ainsi que la gestion des espaces dédiés en RDC sont principalement assurées à ce jour par l'Etat congolais au travers de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). Pour accomplir cette noble mission, l’ICCN s’est attelé à se réinventer en termes de gouvernance en adaptant des stratégies et objectifs de gestion ainsi que des systèmes de modèles administratifs (convention collective, statuts, …), technique-scientifique (formations paramilitaires, PAG,SNCB, …) et financiers  (Cogestion, Partenariat public-privé, etc.) dans l’optique d’un développement performant du point de vue technique et financier. 

Depuis près de trois  décennies, plusieurs espèces emblématiques et endémiques du pays ont drastiquement diminué en nombre et sont en danger d’extinction. A titre d’exemple, nous citons les félins (lions, léopards, chats dorés, …) et les grands mammifères (Rhinocéros blancs, Éléphants de savane et de forêts, Okapis, Hippopotames, buffles, …), les grands singes (Gorilles de plaines et de montagnes, Chimpanzés à face claire, Bonobos). 

Les efforts consentis pour la conservation de la nature depuis 1925 se retrouvent également menacés du fait de l’instabilité sociopolitique et économique connue en RDC depuis le début des années 90. De manière particulière, les communautés locales, pour leurs survies, contribuent à la destruction des ressources de la nature et exploitent frauduleusement et de manière non durable bien qu’elles soient une des parties prenantes directes à la gestion responsable de ces ressources. Il faut donc renforcer le mécanisme de la coexistence de ces deux réalités à savoir la Conservation de la nature et la promotion de la prospérité des populations vivant dans les périphéries immédiates des aires protégées.

C’est pourquoi, au terme de cette 2è génération de la SNCB, il s’impose de redéfinir la 3è version (2022-2031) en l’adaptant au contexte actuel au vu des enjeux aux niveaux local, national, régional et mondial, tout en mettant l’accent sur les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités de l’ICCN pour assurer et assumer des innovations structurantes pour une politique de conservation de la nature efficace et créatrice des richesses pour nos populations.

Auguy Mudiayi