Sud-Kivu: graves inondations à Fizi, d'énormes dégâts et plusieurs disparus signalés

De violentes inondations ont frappé la localité de Kasaba, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, dans la nuit du 8 au 9 mai, à la suite du débordement des eaux du lac Tanganyika. De nombreux habitants sont portés disparus, et d'importants dégâts matériels ont été enregistrés, selon plusieurs sources locales.

Presque toutes les habitations ont été emportées ou ensevelies sous le sable. Certaines ont été détruites par de grosses pierres charriées par les eaux du lac et des rivières environnantes. Le chef de secteur de Ngandja, Akili Bernard, indique que le bilan humain reste pour l’instant inconnu, les recherches étant toujours en cours.

« Le lac Tanganyika a débordé, entraînant des sables, des pierres, et emportant plusieurs maisons à Kasaba. Plusieurs corps sont encore introuvables, le bilan est très lourd. Les recherches continuent pour déterminer le nombre exact de victimes. Des maisons ont été détruites, des pirogues portées disparues, et d'autres dégâts considérables sont signalés », a-t-il déclaré.

Il s'agit de la deuxième catastrophe naturelle de cette ampleur dans la région. Il y a quelques mois, une situation similaire avait été enregistrée à Kakone, dans le groupement de Babungwe Sud, faisant plusieurs morts.

Face à cette nouvelle tragédie, l'autorité locale appelle les autorités territoriales de Fizi ainsi que le gouvernement provincial du Sud-Kivu à venir en aide aux sinistrés, qui ont tout perdu. Un appel est également lancé aux organisations humanitaires pour une intervention d'urgence, tant les besoins sont immenses.