Vital Kamerhe a été reçu vendredi au State House d’Entebbe par le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni. Kamerhe était porteur d’un message spécial du président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les deux personnalités ont échangé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
La rencontre est la suite d’une mission parlementaire congolaise entamée le 12 novembre 2024 à Kampala. Selon Lambert Mende Omalanga, qui était le chef de la délégation, la mission visait initialement à renforcer la diplomatie parlementaire avec les autorités ougandaises, sans rencontre prévue avec le chef de l’État ougandais.
Lors de son départ de Kinshasa, Mende avait précisé que la délégation devait discuter avec la présidente du parlement ougandais, Anita Annet Among, et certains membres du gouvernement sur les accords commerciaux, infrastructurels et sécuritaires, notamment l’opération militaire conjointe Shujaa.
Le 18 novembre, les dix députés nationaux congolais ont été aussi reçus par le président Museveni, qui avait approuvé la création d’un groupe bilatéral d’amitié parlementaire pour évaluer la mise en œuvre des projets d’intégration économique et de sécurisation transfrontalière.
Un rapport a été déposé au bureau de l’Assemblée nationale à l’issue de la mission, après des séances de travail avec les commissions des Affaires étrangères, de la Défense et des Affaires intérieures du parlement ougandais.