Kongo Central : les chefs de travaux et assistants de l’ISP Mbanza-Ngungu maintiennent leur grève

Illustration
Photo d'illustration

Réunis en assemblée générale pour évaluer le niveau d’avancement ainsi que de réalisation de leurs revendications soumises au gouvernement de la République, les membres du syndicat national de chefs de travaux et assistants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu (ISP/Mbanza-Ngungu) disent non à la levée de la grève. 

Ils disent avoir appris avec regret les résultats du protocole d’accord signé la semaine dernière à Kinshasa entre la délégation syndicale nationale des CT et assistants, suspendant la mesure de la grève. 

« Soucieux de la situation salariale respectivement des chefs de travaux et des assistants dans un pays si riche et, après avoir constaté avec amertume et regret les résultats de protocole d'accord signé en date du 4 février 2022 à Kinshasa, entre le banc syndical du SYNACASS et le gouvernement de la République sur les caractères irréalistes que revêt ledit compromis signé sans la concertation de la base, les membres dudit syndicat œuvrant au sein  de l'Institut Supérieur de Mbanza-Ngungu expriment leur désaccord quant à la suspension de la grève », lit-on dans la déclaration du SYNACASS de l'ISP/Mbanza-Ngungu, lue par le chef des travaux, Prudence Samba, président local. 

A cet effet, toute option tendant à reprendre les activités académiques sous toutes ses formes est d'office écartée, disent-ils. Les membres du SYNACASS de l'ISP/Mbanza-Ngungu en colère, exigent enfin la convocation immédiate, par leur ministère de tutelle, de la commission paritaire qui sera chargée d'élaborer un barème salariale pour le sous-secteur de l'enseignement Supérieur et Universitaire. Et le plus tôt serait le mieux.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi