RDC-ESU : compromis trouvé entre le gouvernement et les personnels scientifique et administratif, grève suspendue

Muhindo Nzangi, Aimé Boji, et autres lors des négociations avec les CT et assistants
Photo droits tiers

Le gouvernement et les syndicats des chefs de travaux, assistants, administratifs, techniciens et ouvriers ont trouvé un compris ce jeudi 3 février à la suite des négociations entamées le 26 janvier dernier.

Les deux parties ont convenu de la correction des grades, du réajustement de la prime institutionnelle et de la base salariale comme prévu pour les fonctionnaires dès avril 2022 ainsi que la mécanisation progressive de non payés et de la réduction des écarts entre différents catégories des grades. Une commission paritaire sera mise sur pied pour suivre l'exécution dudit protocole d'accord.

Le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, modernisation de l'administration et innovation du service public, le ministre d'Etat du Budget, le ministre des finances et le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire (ESU) ont signé l'accord du côté ban gouvernemental.

Comme les professeurs, les personnels scientifique et administratif sont en grève depuis le 5 janvier, date de l'ouverture de l'année académique 2021-2022, réclamant l'amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.

Les discussions continuent avec les syndicats des professeurs pour un début effectif de la nouvelle année académique.

Fonseca MANSIANGA