Afrique : journalistes et représentants des jeunes ont discuté autour de leur responsabilité en matière de SSR 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Ce 31 janvier, une table ronde a réuni des professionnels des médias et des membres d’organisations des jeunes pour débattre de la collaboration et des besoins particuliers en matière de contraception en Afrique francophone. Parmi les pays représentés, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali et la RDC. 


Au cours de cette conférence en ligne, chaque pays a présenté le contexte de collaboration entre médias et jeunes en matières d'informations liées au droit à la santé sexuelle et reproductive. Parmi les barrières, on retient les tabous qui entourent cette question en Afrique, le problème d’accès à la bonne information sur la contraception au bon moment, les différents frais exigés par certains médias avant la couverture des activités organisées par des jeunes et bien d’autres.  


A l’issue de la table ronde, des recommandations ont été faites des deux côtés. Notamment, « bâtir un climat de confiance entre jeunes et journalistes, outiller les professionnels des médias sur la question de SSR, diffuser la bonne information, ne pas écrire juste pour avoir du contenu, ne pas déformer les propos des jeunes ». 


Cette table ronde a eu lieu dans le cadre du projet d’amélioration des politiques, du plaidoyer et de la communication pour la population et la santé reproductive (PACE), financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) en collaboration, en RDC, avec le Réseau des Journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR Congo). En janvier 2021, le Bureau de référence Démographique (PRB) a publié une note de politique sur la discontinuation contraceptive chez les jeunes et les implications politiques et programmatiques des tendances d’utilisation de la contraception.

La note de politique a été la base d’un dialogue politique, organisé en mai 2021 entre des décideurs de la région Afrique francophone et des représentants d’organisations de jeunes avec PACE et Knowledge SUCCESS ayant pour objectif un échange politique à haut niveau entre jeunes et décideurs sur leurs besoins particuliers en matière de contraception et les recommandations politiques issues de la nouvelle analyse présentée dans la note de politique.

Prisca Lokale