RDC : des femmes réfléchissent à leurs rôle dans la médiation des conflits

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Du 25 au 27 janvier, des actrices de la société civile pour la plupart, participent à une formation « des médiatrices dans les résolutions des conflits ». Les travaux se tiennent à Kinshasa avec pour objectif d’analyser et comprendre le rôle, la perception, les croyances, la culture et les valeurs dans un conflit. 


Il est aussi question de développer l’idée de conflits pour déterminer les rapports entre politique, communauté, social et conflit. Plusieurs thèmes ont été abordés tels que le rôle des femmes dans la consolidation et la reconstruction de la paix ainsi que la compréhension du rôle des négociatrices et médiatrices dans le processus de médiation. 


Parmi les participantes, on note la présence de Marie-Madeleine Kalala, Evelyne Mbata, Faida Mwangilua, Lisette Mavungu, et bien d’autres femmes. 


Ces assises, organisées par le panel qui accompagne le mandat de la RDC a l’Union africaine, ont été précédées par un atelier de partage d’expérience sur les violences basées sur le genre et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.

Des militantes venues du continent africain (le Gabon, la Guinée, l’Angola, la République Centrafricaine, le Congo-Brazzaville, le Sénégal et la République Démocratique du Congo) y ont pris part. L’objectif de cet atelier était celui de contribuer au renforcement des actions de lutte contre les violences basées sur le genre en Afrique.

Prisca Lokale