Breaking news

RDC : deux filles mineures volées à Kamako retrouvées dans les rues de Dundo (Angola)
Lundi 17 janvier 2022 - 21:28
Photo
Photo d'illustration

Deux filles,  mineures d'âge disparues dans leurs familles à Kamako le 10 janvier dernier ont été retrouvées ce samedi 15 janvier dans les rues de la ville angolaise de Dundo dans la province de Lunda Norte, rapporte la société civile de Kamako, qui affirme avoir accueilli les deux filles à leur retour en RDC.

« Kalengayi Marthe et Ngalula Annie âgées respectivement de 15 ans et 10 ans et qui restaient avec leurs parents au quartier RVA dans la cité de Kamako étaient portées disparues depuis lundi 10 janvier 2022 », explique l'abbé Trudon Keshilemba, curé de la paroisse Saint Gabriel et président de la société civile de Kamako.

Et d’ajouter :

« Elles ont été conduites en Angola par deux personnes spécialisées dans l'aide des migrants clandestins. Ces deux mieux connues à Kamako habitent le même quartier que les parents des filles ».

Selon le récit que l'abbé Keshilemba dit détenir de deux filles, elles ont été conduites en Angola par les deux passeurs à partir de la brousse de Bosha jusqu'à Dundo où elles ont été violées durant tout leur séjour par des inconnus. Un homme qui les connaissait depuis Kamako les a croisées en pleine ville de Dundo en train de mendier la nourriture révèle la société civile.

« La personne qui les a croisées les a immédiatement  récupérées,  très affaiblies par la faim et les a ramenées en RDC par le poste frontalier principal de Kamako le samedi 15 janvier », raconte l’abbé.

Les  personnes qui ont conduit les deux filles en Angola sont restées à Dundo et ces filles qui ont été accueillies par le responsable de la société civile sont gardées dans les locaux de l'ONG Cris des Peuples Opprimés (CPO) sous la surveillance de leurs parents.

La société civile de Kamako qui semble en avoir marre de la montée du trafic d'enfants congolais vers l'Angola, demande aux autorités d'ouvrir grandement les yeux en renforçant les mesures de contrôle sur toute la bande frontalière.

 Sosthène Kambidi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une