Félix Tshisekedi, a présidé, samedi 15 janvier 2022, par visioconférence, la dernière réunion du Bureau de la Conférence des Chefs d'États et de Gouvernement de l'Union Africaine.
Parmi les points abordés, il y a le rapport sur l'évolution de la situation politique de paix et de sécurité sur le continent, la réponse réservée à la situation de la pandémie de la COVID 19 et les préparatifs des réunions statutaires de l'Union africaine. Outre la Task force présidentielle, qui accompagne le chef de l'État dans sa mandature à l'Union Africaine, quelques chefs d'États et des gouvernements , membres de la Conférence , à savoir le Président du Sénégal, des Comores, de l'Afrique du Sud et le premier ministre Égyptien ainsi que Le Président de la commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat ont pris part à cette importante réunion.
Dans son discours, Félix Tshisekedi a remercié les dirigeants africains pour le soutien dont il a été bénéficiaire durant son mandat à la tête de l’organisation panafricaine.
Il s’est montré élogieux de son bilan.
« Avec eux, le premier citoyen de la République reconnaît avoir relevé de nombreux défis auxquels ils ont apporté des réponses appropriées. C'est le cas de la COVID 19, des mesures de relance des économies africaines, des questions liées à la paix et à la sécurité , de même que des questions relatives au thème principal de sa mandature en l'occurrence Arts et culture , levier de l'édification d'une Afrique que nous voulons », explique un communiqué de la direction de communication de la présidence congolaise.
Pour rappel, Félix Tshisekedi quittera la présidence de l’UA en février. Macky Sall sera son successeur. C’est pour la quatrième fois que Sénégal va assurer la présidence de l’organisation panafricaine.