Une centaine d’élèves du district de la Funa ont pris part à une séance de sensibilisation organisée par le ministère du genre. Parmi les écoles sélectionnées, il y avait aussi le Lycée Matonge, situé dans la commune de Kalamu, où s’est déroulé la rencontre le 13 janvier.
« Les jeunes et particulièrement les filles doivent comprendre qu’à leur niveau, une prise en charge des cas de violences basées sur le genre est très importante. Mais il faut aussi une prise de conscience pour que ces cas soient dénoncés au niveau des écoles », a expliqué Gisèle Ndaya, au sortir de cette activité.
L’appropriation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication par la jeunesse (NTIC), les procédures de dénonciation des cas de VBG, les services disponibles ont été parmi les points abordés. Le numéro vert 122 a également été mis à la disposition des élèves pour un contact permanent avec le service de pris en charge. Cette sensibilisation fait partie de la campagne Tolérance Zéro immédiate contre les violences sexuelles et basées sur le genre, lancé en Juin 2021 par le Chef de l’Etat.
Prisca Lokale