Les 15 vainqueurs de la première édition du concours national Excellentia jeunes talents littérature, dévoilés depuis le mois de juin dernier, ont reçu leurs prix ce mercredi 22 décembre. Accompagnés des membres du jury, les candidats ont été reçus par la première dame de la République et présidente de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
5 écrivains sont primés dans les 3 catégories dont les thèmes sont basés respectivement sur la drépanocytose et la violence basée sur le genre, le tout sur un total de 3214 participants qui ont rempli les conditions pour candidater. Calvin Ngao Longe, Karen Kibanga, Vaillant Weza, Destin Weragi ainsi que Baby Mampanga ont été désignés vainqueurs du concours pour la catégorie senior, qui a réuni les candidats âgés de 19 ans ou plus, du thème « Drépanocytose ».
Le même thème a fait l’objet d’une autre catégorie qui a réuni les candidats dont l’âge varie entre 12 et 18 ans. Gustave Nganga, Yiphta-el Tshimanga, Emmanuel Kayemba, John Elongo et Elie Tshishimbi sont les 5 vainqueurs de la catégorie.
Grassinda Nkembi, Ervine Mutima, Nephtali Cibangu, Elisabeth Takizala et Kitenge Otul Patrick sont les 5 vainqueurs de la catégorie violence basée sur le genre.
La première édition du concours national Excellentia jeunes talents littérature a été organisée par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et les femmes de lettres Congolaises (Felco). Le concours a été lancé sur toute l’étendue de la RDC, du 1 avril au 15 mai dernier pour mettre en valeur les talents passionnés par la plume. Le concours était ouvert à tout Congolais vivant sur le territoire national et consistait à la rédaction des textes, poésie ou nouvelle, en langue française, autour de deux thèmes : la drépanocytose ou la lutte contre les violences basées sur le genre.
Emmanuel Kuzamba