RDC : la vice-ministre de la santé a visité le beach Ngobila et l’aéroport de Ndjili pour vérifier la surveillance des épidémies aux frontières

Véronique Kilumba Nkulu, Vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention
Véronique Kilumba Nkulu, Vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention

La Vice-Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Veronique Kilumba Nkulu, a effectué une visite d’inspection mercredi 8 décembre au beach Ngobila et à l’aéroport international de Ndjili, afin de vérifier les conditions de travail de la surveillance des épidémies aux frontières.

Elle était accompagnée, pour cette inspection, du directeur du Programme National de l'Hygiène aux Frontières, Dr Dédé Ndungi afin d'envisager les moyens d’améliorer la surveillance aux points d'entrée et empêcher l'importation de cas Covid-19 dans le pays.

« Nous avons constaté qu'il y a effectivement des choses qui sont bien faites, et là nous avons encouragé, mais il y a aussi des choses à améliorer, dont les unes dépendront de notre volonté et de notre conscience, mais pour celles qui demandent les moyens financiers, le Chef de l'Etat est prêt pour donner ces moyens. Nous sommes allées jusqu'au fin fond et nous avons parlé avec les agents qui nous ont fait part de leurs conditions de travail ; c'est avec tout ça que nous allons mettre en place une feuille de route pour sécuriser notre population, en prenant en charge toutes les personnes qui entrent à travers nos frontières », a dit la Vice-ministre de la santé à l’issue de sa visite.

A

Dans les deux sites frontaliers, Véronique Kilumba a reçu les explications auprès des responsables de l'Hygiène aux frontières sur l'organisation du travail, les mouvements des voyageurs, les entrées et sorties des personnes. 

« Le pays est menacé par le nouveau variant Omicron et la survenue de la 4ème vague de la pandémie, il fallait voir ce que nous devions faire. Comme vous le savez bien, la maladie à Covid-19 est une maladie d'importation, qui entre dans notre pays par les aéroports, les ports et les routes. Il était donc très important pour nous de faire cette descente, parce que le Chef de l'Etat a le souci de protéger sa population. Il voulait qu'on voit sur le terrain comment le travail de contrôle sanitaire est organisé pour pouvoir mettre une barrière et éviter l'importation de ce Virus », a ajouté Véronique Kilumbu.

La Vice-ministre de la Santé publique a fait savoir que ses visites ne vont s'arrêter qu'à Kinshasa, qu'elles continueront aussi dans les provinces. Elle a invité la population au respect des mesures barrières et à se faire vacciner contre la Covid-19.

Thérèse Ntumba