Breaking news

GECAMINES : Félix Tshisekedi dépolitise la gestion de l'entreprise et remet le géant minier entre les mains des gecaminards (Tribune)
Mardi 7 décembre 2021 - 16:49
Yannick Munganga Kahozi, avocat au barreau de Lualaba
Yannick Munganga Kahozi, avocat au barreau de Lualaba

Alors que cette société minière était toujours gérée durant plus de 20 ans par des politiciens et au gré des caprices des partages des postes sur base des quotas politiques,  le chef de l'État Félix Tshisekedi qui avait déjà amorcé avec la nomination de Sama Lukonde Kyenge en 2019 une remise de la Générale des carrières et des mines entre les mains  des technocrates, vient d'enfoncer le clou avec la nomination de la nouvelle équipe.

PROFIL DU PCA

La personne du Président du Conseil d'administration est tout un symbole d'une reprise en mains de cette société par les fils maison. Ingénieur géologue inscrit au palmarès des meilleurs de son domaine sur tout le continent Africain, il est agent de la Gécamines depuis octobre 1978 et totalise cette année 2021, 43 ans et 2 mois au service de ce géant minier. Etant parmi les meilleurs géologues d'Afrique,  Alphonse Kaputo est sûrement le meilleur géologue du Congo.

Ayant donc passé toute sa vie comme mangeur de cuivre, Alphonse Kaputo connaît  cette société dans toutes ses directions SUD, OUEST et CENTRE et mettra son expertise en jeu pour relever non seulement la production mais aussi fructifier tous les partenariats entre la GECAMINES et les sociétés minières qui exploitent ses concessions. 

Alphonse Kaputo engagé en tant que simple agent a pu  gravir tous les échelons jusqu'à devenir Grand Directeur hiérarchique GDH de la grande direction de géologie. Et donc il a commencé à travailler à la Gecamines avant même  que Sama Lukonde Kyenge qu'on prétend être son mentor n'ait terminé les études et ses compétences ont permis de favoriser sa nomination d'abord en tant que membre du Conseil d'administration pendant que Albert Yuma Mulimbi en était le président et puis comme PCA.

Parcours en Bref

Alphonse Kaputo Kalubi est un natif de la ville de Lubumbashi, celui-ci est né le 14 janvier 1953. Originaire du territoire de Kasenga dans le Haut-Katanga, Alphonse Kaputo est marié et père de huit enfants.

Cadre à la Gécamines comme dit plus haut, Alphonse Kaputo Kalubi a fait ses études suivant un cursus normal.

De 1959-1965 : Alphonse Kaputo obtient son certificat de fin d'études primaires à l'école Belge de Kambove dans le Sud-Est de la RDC, dans l'ex Katanga. 

De 1965-1970 : il est diplômé d'état à Athénée Royale de Likasi avant de poursuivre les études au niveau universitaire à l'Université Nationale du Zaïre (UNAZA), d'abord comme Gradué en sciences de la Terre, option Géologie, et en minéralogie à la Faculté de sciences (1974-1977), ensuite licencié à la même faculté, c'est-à-dire en Sciences de la Terre, option Géologie. Un ingénieur de la première Université publique en République Démocratique du Congo.

39 ans d'expertise dans plusieurs domaines

L'ingénieur Alphonse Kaputo Kalubi est d'une forte expérience de plus de 39 ans dans plusieurs domaines. Dans la foulée, on peut relever ceux-ci : recherche géologique fondamentale, l'exploration géologique, la prospection de détail ou stratégique, la géologie minière, la cartographie géologique, la géologie appliquée, la loi minière de la RDC, l'économie minière, études de préfaisabilité et de faisabilité, organisation et gestion des entreprises minières.

Au sein de la Gécamines où il est désormais Président du Conseil d'administration (PCA), Alphonse Kaputo Kalubi a exercé plusieurs fonctions avant sa nomination par le Président de la RDC.

" Les compétences et l'expérience ont donc milité en faveur de cette personnalité ",  conclut un analyste des questions Minières. 

L'Ambassadeur Dany Banza cité à tort...

Alors que certaines langues se complaisent à la médisance contre l'ambassadeur Dany Banza Maloba cité à tort dans cette  nomination, une réflexion minutieuse permet de comprendre premièrement que ce dernier n'est pas concerné parce que le profil du PCA à lui seul convainc et séduit et deuxièmement,  étant homme d'affaires depuis 25 ans et bientôt 20 ans en politique congolaise et du Grand Katanga, il est tout à fait  normal qu'il connaisse beaucoup de personnalités. En effet, l'histoire renseigne que la plupart des Katangais ont tous eu un parent, un oncle, une tante ou une quelconque connaissance à la Gécamines. Étant donné qu'elle fût la seule source des revenus qui a  même été à l'origine de la création des Villes de LUBUMBASHI,  LIKASI et KOLWEZI ainsi que plusieurs cités comme KIPUSHI , KAMBOVE , KAKANDA ...

Mais delà à y voir un raccourci pour justifier la nomination d'un géologue expérimenté comme alphonse Kaputo au poste de PCA de la GECAMINES, il ya de quoi parler d'une intention claire de nuire à l'honorable Dany BANZA MALOBA. Pour un analyste politique de la scène congolaise ,  "le raccordement frauduleux prend encore de l'épaisseur si la même opinion voudrait coller cette nomination à une quelconque influence du Premier ministre Sama Lukonde Kyenge qui serait mêlé à cette mise en place alors que tout le monde sait que Dany Banza Maloba et l'actuel chef du gouvernement cultivent de relations d'amitié et de fraternité depuis belle lurette. Et depuis son départ de la GECAMINES,  Sama Lukonde Kyenge est plus préoccupé par les affaires de l'État".

Et plus encore, Sama Lukonde Kyenge qui fut hier secrétaire général du parti Avenir du Congo en sigle ACO est aujourd'hui Autorité morale dudit parti et toute personne avisée sait bien comprendre qu'il est le Chef de l'ambassadeur Dany Banza au parti.

Yannick Munganga Kahozi

Avocat au barreau du Lualaba et analyste des questions socioéconomiques

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une