Breaking news

RDC : 10 artistes visuels congolais participent à « Image populaire », un projet sur la bande dessinée
Lundi 6 décembre 2021 - 17:00
Bande dessinée
Ph. droits tiers

Dix (10) artistes visuels congolais de Kinshasa, Lubumbashi et de la diaspora prennent part au projet « Image populaire », porté par le Salon international de la bande dessinée d’Erlangen, le plus grand festival de la bande dessinée d’Allemagne. Ils sont accompagnés d’un critique d’art et 2 curateurs.

Initialement, ils devaient effectuer un déplacement pour se rendre en Erlangen (Allemagne) en juin 2020 afin de participer à l’exposition « Image populaire », qui a été reportée au prochain Salon en 2022 suite à la pandémie de Covid-19.

L’équipe curatoriale a mis en place un blog dans lequel sont publiés régulièrement des contenus écrits, des images ou des vidéos comme étant une exposition digitale en attendant la réalisation proprement dite du projet en 2022 si les conditions sanitaires s’améliorent. Le projet calé sur 2 ans voit son temps prolongé dans ce blog développé pour servir de plate-forme numérique, à un échange artistique et culturel expérimental.

L’approche conceptuelle de ce projet est liée aux influences culturelles, qui se réfèrent souvent les unes aux autres dans les productions artistiques en termes techniques, esthétiques et narratifs. Dans ce domaine de tension entre l’individu et le collectif, ce projet tentera, par le biais de contributions multimédia individuelles, de développer des perspectives, des approches et des récits innovants, accessibles à un public international. L’objectif est d’établir un lien entre l’art contemporain et la bande dessinée contemporaine et de mettre en évidence les interfaces entre l’art et la bande dessinée dans le but de souligner les aspects artistiques des œuvres présentées.

Ce projet tente de promouvoir un discours ouvert et à plusieurs niveaux qui combine les attributs théoriques de l’art tels que l’intention artistique, le matériel, les instruments picturaux et les récits ainsi que de nombreux autres aspects de la création artistique. L’accent est donc mis sur la diversité des individus, les différents points de vue et l’aspect artistique de la bande dessinée en général.

Le titre du projet « Images Populaires » fait référence à l’orientation des artistes sélectionnés vers une production d’images qui vise à rendre les discours sociaux accessibles à un large public et qui est donc d’orientation populaire. Le terme et le concept de populaire se réfèrent ici à un type spécifique de production d’images : cette méthode de travail « populaire » se caractérise par des processus de collaboration particuliers, qui, en tant que stratégie artistique, vise à un échange direct entre le public et l’artiste et en même temps à travailler ensemble sur une œuvre artistique.

Le café Littéraire de Missy (CaLM), la plateforme de promotion de la littérature congolaise, participe également à la réalisation du projet. Missy Bangala, son initiatrice et responsable culturelle, s’est entretenue avec Hilaire Mbyie, professeur à l’Université pédagogique nationale (UPN) et spécialiste de la bande dessinée. Ils ont parlé de l’histoire de la bande dessinée congolaise, des acteurs clés et de sa vision de l’avenir de la scène de la bande dessinée congolaise. Vous pouvez suivre cette interview ici

Ci-dessous, la liste de 10 artistes qui participent au projet :

1. Alain Mata Mamengi alias Al’Mata : Il est Co-fondateur de l’OAR (Organisation des Artistes Réunis pour la défense et la promotion de la bande dessinée). En 1998, il est vainqueur de « Calque d’or » qui récompense les meilleurs caricaturistes des médias de Kinshasa et en 2000 il reçoit le Prix de la presse au 3ème Salon africain de la bande dessinée à Kinshasa.

2. Asimba Bathy : Il est né à Watsa et a grandi à Kinshasa, où il vit encore aujourd’hui en tant qu’artiste et journaliste de bande dessinée. Il a fondé en 2007, le label de bande dessinée « Kin Label », dans le cadre duquel plusieurs magazines et publications collectives ont été publiés.

3. Baruti Kandolo Lilela alias Barly Baruti : Il est né à Kisangani et vit et travaille à Overijse, en Belgique. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des bédéistes africains les plus célèbres en Europe.

4. Judith Kaluaji Jashita : Elle a obtenu son diplôme en peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en 2013. Elle travaille comme illustratrice, publie des bandes dessinées auto-produites et est considérée comme une des jeunes actrices les plus prometteuses de la bande dessinée congolaise.

5. Jaspe Saphire Mfumu’Eto : Il est l’un des fondateurs de la « bande dessinée populaire », un style basé sur la peinture populaire de la République démocratique du Congo.

6. Shekinah Kashama Mfumba alias Rocky : Il est né à Lubumbashi et vit et travaille à Kinshasa depuis 1978 en tant qu’éditeur et scénariste. Il est diplômé en éducation de l’Institut pédagogique de Ngiri-Ngiri.

7. Santa Fatuma Kakese : Elle vit et travaille à Kinshasa. Titulaire d’un master en communication visuelle de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, elle travaille en tant que dessinatrice, caricaturiste et illustratrice.

8. Trésor Tshibangu Tshamala alias Tétshim : Il est né à Kinshasa et a grandi à Lubumbashi, où il vit encore aujourd’hui et travaille comme graphiste, dessinateur de bande dessinée, illustrateur et peintre.

9. Thembo Muhindo Kashaurie alias Thembo Kash : Il est bédéiste, caricaturiste et illustrateur publicitaire. Grâce à ses dessins politiques, il est considéré comme le dessinateur le plus connu de la RDC.

10. Yann Kumbozi Lugemba : Il est scénariste, illustrateur, dessinateur et graphiste. Au cours de ses études en communication visuelle à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, il réalise ses premières histoires de bande dessinée et a travaillé comme graphiste dans des agences de publicité.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une