RDC: deux compagnies supplémentaires des forces spéciales de la MONUSCO dépêchées à Drodro 

Arrivée de Jean-Pierre Lacroix à Roe (Djugu) en 2020
Arrivée de Jean-Pierre Lacroix à Roe (Djugu) en 2020

Deux compagnies supplémentaires des forces spéciales de la MONUSCO ont été lundi dépêchées à Drodro et environs, après les attaques de dimanche dans la zone. Avant elles, une autre unité des casques bleus avaient réussi à déplacer et à mettre à l’abri les prêtres et les humanitaires de Drodro, selon une source onusienne contactée par ACTUALITE.CD

Sur place, un calme relatif est observé. Les FARDC sont aussi déployée dans la zone. Le bilan varie toujours entre une dizaine et une trentaine de morts.

Les raisons des attaques ne sont pas encore connues, mais quelques faits renseignent sur le contexte ayant marqué le jour de l’attaque. 

Certaines sources soutiennent que les déplacés majoritairement hema étaient la cible principale. L’armée est plus affirmative: « l’objectif était de massacrer les déplacés ». Trois jours plus tôt certains miliciens étaient arrêtés à Tshe, un autre village dans la même zone, par les FARDC. La réaction de la CODECO ne s’étaient pas fait attendre. Vendredi, une attaque avait visé l’agglomération, faisant 16 morts dans les rangs des assaillants, selon plusieurs sources.