RDC: le gouvernement adopte le projet d’organisation de la Conférence internationale sur la gestion du Volcan Nyiragongo

Une partie du parc des Virunga ravagée par la lave dans le territoire de Nyiragongo/Ph ACTUALITE.CD

Le gouvernement a adopté vendredi la note relative à l’organisation de la Conférence internationale sur la gestion de volcan Virunga. Ce projet a été présenté au conseil des ministres par José Panda, Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique. Il a soutenu que cette initiative permettra au Gouvernement de mieux se préparer aux éventuelles éruptions volcaniques et d’en gérer les dégâts de manières efficace.

Selon lui, l’objectif est de faciliter les échanges d’expériences scientifiques entre chercheurs et faire le plaidoyer auprès des partenaires scientifiques, techniques et financiers en faveur de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).

Cette Conférence permettra notamment d’établir un état des lieux de l'OVG dans plusieurs secteurs (personnel, infrastructures et équipements scientifiques et techniques).

Il fera également le point sur les signes précurseurs de l'éruption volcanique et les responsabilités. D’après la note présentée par le ministre, il sera également question d’Identifier les effets des larves du volcan sur la biodiversité.

Tirant les leçons des expériences antérieures, il s’agira aussi d’élaborer un schéma de la gestion des risques volcaniques et d’élaborer un plan de prise en charge des sinistrés par les structures compétentes. 

L'éruption du Nyiragongo du 22 mai dernier avait fait 32 morts, détruit plusieurs centaines de maisons et entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes. 

Lire aussi: Nyiragongo: Kagame va construire un "village moderne" estimé à 30 millions USD en RDC