La route nationale numéro 1 (RN1) est menacée d'être coupée par des ravins au niveau du village Yama dans le territoire de Masimanimba (Kwilu). L'administrateur du territoire de Masimanimba, Jean-Bosco Mukubidi, signale que le macadam est complètement dégradé et les véhicules éprouvent d'énormes difficultés pour y circuler.
Il sollicite, pour ce faire, une intervention urgente pour préserver le trafic entre les provinces de Kinshasa, Kwango, Kwilu et Kasaï.
« La RN1, à partir de Masimanimba pour aller dans l'autre village Yama, est vraiment coupée, il n'y a plus rien comme macadam, c'est dégradé. Les véhicules remorques qui vont à Tshikapa, Kikwit et consorts, après deux ou trois pluies, ça sera difficile pour atteindre Kikwit et Tshikapa (...). Je demande au gouvernement central d'intervenir rapidement parce qu'il y a eu beaucoup d'accidents sur cette route. Il faut qu'ils interviennent à temps pour ne pas attendre que le tout soit vraiment coupé », a déclaré Jean Bosco Mukubidi, administrateur du territoire de Masimanimba.
La même route vient d'être réhabilitée à Misele dans la province du Kwango où il ne restait que deux mètres de macadam suite aux ravins.
Jonathan Mesa à Bandundu