Ecobank RDC agit sur la santé mentale dans le cadre de sa responsabilité sociale

ECOBANK RDC
ECOBANK RDC

Ecobank RDC, membre du premier groupe bancaire panafricain, le Groupe Ecobank, célèbre, ce vendredi 22 octobre, la neuvième journée annuelle d’Ecobank, son événement annuel phare lié à sa responsabilité sociale qui vise à "renvoyer l'ascenseur" aux communautés locales où Ecobank est présent. Cette année, la journée Ecobank est placée sous le thème : « Santé mentale, il est temps d'en parler et d'agir ! ». Il marque la dernière année de la campagne triennale d’Ecobank, consistant à sensibiliser et aider à prévenir des maladies non transmissibles (MNT).

En RDC, la journée Ecobank est célébrée sous le thème : « Autisme : impact sur la santé mentale ». Ainsi, Ecobank RDC a choisi de diriger sa responsabilité vers les enfants autistes dans le but de contribuer à leur bien-être ainsi qu'à l'amélioration de leur santé mentale. Il n’est pas sans savoir que l'autisme n'étant pas une maladie mentale, a un réel impact sur la santé mentale non seulement des enfants, mais aussi des personnes qui les entourent au quotidien. C'est dans ce cadre que Ecobank RDC a fait un don à l'école Bon départ de Limete en réfectionnant la salle polyvalente et la salle de kinésithérapie ainsi qu’en équipant l'école de matériel sportif pour les enfants et de dispositifs sanitaires.

A

« Nous sommes venus exprimer notre participation à vos actions. En tant que ECOBANK, Banque panafricaine, nous avons pour devoir de retourner l'ascenseur aux communautés. Nous sommes installés dans 33 pays en Afrique et dans chaque pays où nous sommes installés nous avons au cours du mois d'octobre un jour spécial que nous appelons " Journée ECOBANK" au cours de laquelle nous posons un acte citoyen, un acte social à l'endroit des communautés qui nous accueillent. C'est dans ce cadre que nous célébrons la "Journée ECOBANK" et sur les trois dernières années, le thème retenu est "les maladies non transmissibles y compris la Santé mentale. Mais il faut se réjouir d'une chose et vous l'avez dit, l'autisme n'est pas une maladie et nous devons avoir un regard différent, une vision différente sur les enfants autistes, ils sont des enfants comme tout autre. En réalité, ils sont tout simplement des enfants et tout enfant mérite un accompagnement que ça soit du parent ou de la communauté ou des institutions responsables qui opèrent dans la communauté et qui apportent aussi leurs contributions », a déclaré, au cours de cette cérémonie, Jean-Baptiste SIATE, DG d’ECOBANK RDC.

Et de poursuivre :

« C'est dans ce sens que nous sommes là ce matin. Nous avons réfectionné la salle polyvalente, la salle de Kinésithérapie et aussi donné quelques matériels des sports, c'est très peu face à l'immensité de vos besoins, j'en suis conscient mais ce n'est qu'un début. Nous avons eu l'occasion de vous découvrir. Nous allons revenir et je voulais à titre personnel saluer vos travaux, saluer cet acte louable que vous avez posé depuis 1986 et qui continue jusqu'à ce jour. En voyant Monsieur l'administrateur Yoko à vos côtés, je sais que l'avenir est assuré. Chers Administrateurs de l'école Bon Départ et membres du Corps enseignants, je vous remercie pour l'accueil qui nous a été réservé ce matin ».

A

Le Centre Bon Départ, une école qui pratique l'éducation inclusive c'est-à-dire qui scolarise dans le même établissement et si possible dans les mêmes classes les enfants dits normaux et les enfants en situation de handicap, sa promotrice Docteur Yoko Maillet a salué ce geste posé par la banque ECOBANK RDC et les a remerciés d'avoir choisi le Centre Bon Départ.

« Nous remercions Ecobank d'avoir choisi cette année notre école pour leur projet de financement. Nous en sommes fiers et cela nous encourage personnellement et encourage l'équipe de Bon Départ qui depuis plus de 30 ans se donne corps et âmes à encadrer ces enfants qui ne sont pas faciles mais qu'ils aiment bien. Les travaux effectués dans la salle polyvalente et la salle de kinésithérapie sont bien choisis. Ils apportent de la lumière et de la joie à l'école. Nous pensons que les enfants vont beaucoup apprécier. Le matériel apporté est bien réfléchi et constitue un très bon ajout à l'équipement existant. Il sera apprécié à la fois par les enfants, leurs parents et leurs enseignants. Au nom du Centre Bon Départ, nous remercions très sincèrement Ecobank », a déclaré devant l'assistance Docteur Yoko Maillet, Promotrice du Centre Bon Départ.

De son côté, Trésor Kitata Mapela, chef d'établissement du Centre Bon Départ, a promis de bien utiliser les dons reçus de la Banque ECOBANK RDC pour le bien-être des enfants de ce centre. L'occasion faisant le larron, il a lancé un appel à l'endroit des autorités du pays d'avoir également le regard sur les enfants autistes et d'autres handicaps.

« Je tiens à vous rassurer Mr le DG, aux noms de la promotrice, du personnel, des parents d'élèves et au mien propre que les dons que vous venez de donner ne sont pas tombés dans le désert mais contribueront plutôt à l'épanouissement, aux divertissements et au bien-être des enfants congolais, avenir de demain d'une part et, aux efforts de l'administration de moderniser et d'équiper le centre d'autre part. Nous lançons un appel pressant aux pouvoirs publics et aux personnes de bonne volonté, pour soutenir la cause des enfants avec autisme et les autres handicaps », a lancé Trésor Kitata Mapela, Chef d'Etablissement.

A

La Journée Ecobank est un événement annuel qui s'est tenu pour la première fois en 2013, se concentrant chaque année sur un thème spécifique. Il s'agit de l'Education pour les jeunes en Afrique (2013); Prévention et contrôle du paludisme (2014), Chaque enfant africain mérite un avenir meilleur (2015); Éducation aux TIC dans les écoles et amélioration de la santé maternelle (2016); Gestion de l'eau potable (2017); Orphelinats (2018); Cancer (2019); et diabète (2020).

Pour plus d'informations, visitez https://www.ecobank.com/ecobank-day

À propos de Ecobank RDC

Ecobank RDC est une filiale du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain indépendant. Ecobank Transnational Incorporated (‘ETI’) est la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 14 000 personnes au service d’environ 29 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Éthiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôt, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations de trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers, à savoir le Nigerian Stock Exchange à Lagos, le Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan. Pour de plus amples informations, prière de consulter www.ecobank.com

Clément Muamba