Assemblée nationale : l'appui de la MONUSCO aux FARDC, les réformes et les élections au centre des échanges entre JM Kabund et Jean-Pierre Lacroix
Mercredi 20 octobre 2021 - 19:28
Illustration
Photo d'illustration

En séjour de travail en République Démocratique du Congo, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix a été reçu ce mercredi 20 octobre 2021 par le premier vice-président de l'Assemblée nationale Jean-Marc Kabund a Kabund.

Plusieurs sujets étaient au centre des échanges entre les deux personnalités notamment l'appui aux institutions y compris les services de sécurité pour le retour de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Jean-Pierre Lacroix précise qu'il était important d'expliquer d'avantage à la représentation nationale ce que fait la MONUSCO dans ce contexte actuel marqué par l'état de siège.

"Nous avons parlé de la manière dont nous pourrions renforcer les contacts qui sont déjà très développés entre la représentation nationale et la MONUSCO en particulier l'assemblée nationale de manière à ce que nous puissions participer à cet encrage des institutions démocratiques et aussi mieux informé les membres de l'assemblée nationale de ce que nous faisons en étroite collaboration avec les institutions de la République Démocratique du Congo en étroite collaboration avec le gouvernement Congolais et les institutions des autorités régionales et locales, nous avons parlé des questions de sécurité dans l'Est, des défis dans cette partie du pays, la MONUSCO soutient les efforts du gouvernement, soutient les efforts dans le cadre de l'état de siège, nous sommes convenus qu'il fallait que nous expliquons d'avantage ce que fait la MONUSCO dans ce contexte y compris le soutien aux actions des forces de sécurité des forces armées de la République Démocratique du Congo mais aussi le soutien au retour de l'État dans cette partie du pays" a déclaré Jean-Pierre Lacroix après son échange avec JM Kabund.

La question en rapport avec les futures élections étaient également abordées entre les deux personnalités. En cas de demande, la MONUSCO s'est dit prête à accompagner la République Démocratique du Congo.

"Nous avons aussi parlé de la perspective des élections et des réformes en cours, des discussions importantes qui se sont déroulées pour la préparation des élections, préparation pour laquelle nous sommes prêts, les Nations-Unies sont prêtes à apporter un concours dans la mesure évidemment ou ce concours sera attendu et souhaité par les autorités congolaises"a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les questions sur la promotion des droits de l'homme et l'ancrage démocratique étaient aussi abordées.

"Et enfin, nous avons parlé de la question du renforcement de l'encrage démocratique, de la promotion des Droits de l'homme y compris de la promotion du rôle de la Femme dans la société congolaise, dans la vie démocratique congolaise, nous avons dit à quel point nous apprécions un certain nombre d'initiatives qui sont prises dans ce domaine au plus haut niveau de l'État et avec je crois l'engagement très fort de l'assemblée nationale, la représentation nationale, ça me paraît essentiel que dans la perspective de la prochaine tenue des élections"a-t-il conclu.

Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix est arrivé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo le mardi 19 octobre 2021. Durant ses cinq jours de travail en RDC, Jean-Pierre Lacroix, va évaluer avec les autorités congolaises et divers partenaires la mise en œuvre du mandat de la Mission onusienne en RDC. Après l'étape de Kinshasa, le programme de Jean-Pierre Lacroix prévoit qu’il se rende à Kalemie dans le Tanganyika et au Nord-Kivu.  

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une