Breaking news

RDC : Orange RDC et FBN Bank coalisent pour lancer l'offre « crédit orange énergie »
Jeudi 14 octobre 2021 - 18:21
Les DG Orange RDC et FBN Bank après signature du partenariat
Les DG Orange RDC et FBN Bank après signature du partenariat

Orange RDC et FBN Bank ont procédé, ce mercredi 13 octobre, à la signature d'un partenariat à travers lequel ils lancent sur le marché l'offre " Crédit Orange Énergie". C’est une offre innovante et pratique qui permet de faciliter à tous les abonnés d'Orange et clients FBN Bank l'obtention d'un kit solaire à crédit et d'être connecté sans se soucier des problèmes d'électricité grâce à une solution innovante afin de profiter pleinement de l'électricité 24h/24 et 7 jours sur 7.

Dans son mot, Ben-Cheick Haidara, directeur général de Orange RDC, a félicité les équipes de deux parties qui ont travaillé d'arrache-pied pour parvenir à la matérialisation de ce projet combien bénéfique pour la population congolaise. Aussi, il a rappelé l'importance de l'énergie dans la vie quotidienne des populations.

« Bravo aux deux équipes Orange RDC et FBN Bank pour avoir travaillé très dure pour nous permettre de nous réunir aujourd'hui ici autour de ce projet. Comme vous le savez, aujourd'hui Orange est un opérateur multi services, ce qui veut dire clairement que nous vendons au-delà du classique que tout le monde connaît, beaucoup d'autres services notamment l'internet mobile, l'internet fixe, la fibre très bientôt, l'argent mobile et aussi et surtout l'énergie qui nous réunit aujourd'hui », a déclaré devant la presse, Ben-Cheick Haidara, Directeur Général de Orange RDC.

Il a précisé que ce partenariat s'inscrit également dans le cadre de la responsabilité sociétale de leurs entreprises.

« L'énergie change la vie des populations lorsque vous avez de l'éclairage, lorsque vous n'en avez pas ce n'est pas du tout pareil. Pensez à toutes ces populations qui sont dans le noir, à tous ces enfants qui lisent à la lampe, qui lisent à la torche, lorsque ces personnes ont l'éclairage ne fut-ce que l'éclairage solaire, ça change leur vie. Je dis encore merci au DG pour sa clairvoyance parce que c'est un acte citoyen que nous venons de poser tous deux ensemble afin que la vie des populations s'améliore. C'est aussi de la responsabilité sociétale de grandes entreprises que nous sommes », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Akeem Babatunde Oladele, directeur général de FBN Bank RDC, l'implication de sa banque dans ce partenariat démontre l'engagement de son institution à contribuer dans le développement en apportant des solutions adaptées à la population.

« L'accompagnement de la FBN Bank à ce projet illustre encore une fois notre engagement en tant qu'institution financière qui contribue au développement en apportant des solutions adaptées. Nous sommes déterminés à travailler avec les entreprises qui, comme Orange, désirent promouvoir notre objectif d'être la banque de choix dans la construction de l'avenir des Congolais. Je suis particulièrement heureux d'être témoin du lancement de cette offre qui, j'en suis persuadé, contribuera à l'amélioration des conditions de vie au quotidien de la population », a-t-il souligné dans son mot de circonstance.

Et de poursuivre :

« En tant que filiale de First Bank of Nigena, FBN Bank DRC SA est engagée non seulement à développer son personnel mais également à minimiser son impact environnemental et à répondre aux besoins de ses clients. C'est cet engagement qui est à la base de notre partenariat avec Orange car notre mission est d'offrir des solutions bancaires qui apportent de la valeur ajoutée et qui répondent aux besoins des Congolais en général et de notre estimée clientèle en particulier ».

A

La directrice de Orange Énergie Ajebo Kathia a fait savoir que ce projet va accompagner le gouvernement congolais à augmenter le taux d'accès à l'électricité. Aussi, elle revient sur la procédure à suivre pour accéder à ces différentes offres.

« Comme on vous l'a dit, aujourd'hui, c'est 9% de la population congolaise qui a accès à l'électricité, Orange RDC s'investit pour accompagner le gouvernement pour que d'ici 2024 qu'il puisse avoir 30% de la population qui soit électrifié, la FBN Bank a accepté de nous accompagner dans cette démarche pour avoir accès facile à tous clients Orange ou FBN Bank pour avoir les Kits. Ce partenariat aura un impact important qui fait en sorte qu’on va rendre facile à tous les Congolais. Le client qui a entendu parler de Orange Énergie que ça soit dans les succursales de FBN Bank ou dans nos Shops va venir vers nous où à la FBN Bank qui a notre catalogue pour choisir un kit », a expliqué Madame Ajebo Kathia.

Et d'ajouter :

« Après le choix, il vient à Orange pour demander une facture proforma afin de déclencher la procédure de crédit bancaire. Dès qu'il a ce crédit, il revient vers nous avec cette preuve qu'il a aujourd'hui un crédit qui lui permet d'acheter un kit, il nous la montre, nous on fait une formalité de 24 heures avec la banque et on va livrer, on prend en charge l'installation, le service d'après-vente et une garantie de 18 mois derrière. Il y a une souscription, paiement mensuel de 18 mois, on peut ne pas avoir le prix d'entrée de souscription et du coût que là où intervient la banque pour avoir ces frais de souscription ».

De son côté Audrey Mbwinga, Marketing & Corporate de FBN Bank pense qu'avec le mécanisme de crédit, ça sera plus facile pour les personnes d'acquérir les kits.

« Il n'est plus question de payer en une fois comme c'est coutume dans nos économies mais maintenant lorsque vous venez, vois avez la proforma, vous vous rendez dans une agence FBN Bank, vous commencez le processus dès qu'on répond avec votre notification, vous revenez chez Orange et on installe pour vous, mais vous n'avez pas encore payé la totalité, vous allez commencer à payer avec des échéances, c'est ça le sens du partenariat maintenant c'est accessible sans que vous ayez la totalité du montant avec vous. Il suffit juste de remplir les conditions pour avoir le crédit », a fait savoir Audrey Mbwinga.

S'agissant des conditions d'accès, Audrey Mbwinga explique ce qui suit :

« Orange RDC peut recommander des clients parce qu’il faut savoir que dans le système bancaire, on a la partie de connaître le client, ce sont des exigences qui sont là, lorsque le client a les informations nécessaires et qu'il répond aux critères, le crédit va lui être accordé donc Orange peut recommander le client mais c'est plus facile quand on est client FBN Bank. Le remboursement dépend, il va de 6 à 24 mois », a-t-elle conclu.

A

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 42,3 milliards d'euros en 2020 et 142 000 salariés au 31 décembre 2020, dont 82 000 en France. Le Groupe servait 259 millions de clients au 31 décembre 2020, dont 214 millions de clients mobile, 22 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays.

FBNBank DRC SA (FBN Bank) est l'une des banques les plus prestigieuses de la République Démocratique du Congo, qui contribue au développement économique du pays depuis 1994. Malgré les nombreuses transformations qu'elle a subies au fil des années en raison des défis économiques, politiques et réglementaires de la RDC, elle est restée résiliente, digne de confiance et dynamique. FBN Bank, filiale de First Bank of Nigeria Limited, a pour vision d'être la banque congolaise de "Premier Choix" avec pour mission de créer des solutions bancaires qui apportent une valeur durable à toutes les parties prenantes.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une