Kasaï Central : une guest house humanitaire sera inaugurée mardi à Kananga

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Des hauts responsables du Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) et de la Suède inaugurent le mardi 12 octobre une nouvelle guest house humanitaire financée par la Suède à Kananga (province du Kasaï Central).

Selon le PAM, cette maison porte le nom de l’ancien Secrétaire général des Nations unies, Dag Hammarskjold, mort en 1961 dans un accident d’avion en Zambie alors qu’il effectuait une mission en RDC. Cette maison va cimenter l'engagement du PAM à aider la population de la province du Kasaï, en République démocratique du Congo, à construire un avenir prospère et durable après des années de conflit.

« Cet événement marque le 60ème anniversaire de la mort du Secrétaire général Dag Hammarskjold, tué dans un accident d'avion en 1961 à Ndola (Zambie) lors d'une mission pour la paix et la stabilité au Congo. Il intervient également au moment où le PAM entame un nouveau chapitre dans la province du Kasaï Central, passant de l'assistance d'urgence à court terme au soutien d'initiatives de développement à plus long terme - comme le renforcement de la résilience des petits exploitants agricoles locaux face aux chocs climatiques et autres », a annoncé le PAM dans son communiqué.

Le Directeur régional du PAM pour l'Afrique australe, Menghestab Haile, le directeur pays du PAM, Peter Musoko, l'Ambassadeur de Suède en RDC, Henric Rasbrant, Ulrika Eden l'Agence suédoise de protection civile (MSB), ainsi que le Gouverneur de la province du Kasaï Central, Son Excellence Monsieur Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, seront présents à l'inauguration de la guesthouse Dag Hammarskjold, au bureau du PAM à Kananga.

Thérèse Ntumba