Kasaï-Oriental : Tony Mwaba inaugure la mutuelle de santé des enseignants

Tony Mwaba
Tony Mwaba, ministre de l'EPST lors de l'inauguration de la mutuelle de santé des enseignants à Mbuji-Mayi

Le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a inauguré, ce mardi 5 octobre, la mutuelle de santé des enseignants à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de la mutuelle de santé sur l'avenue Salongo dans la commune de Bipemba.

M. Mwaba indique qu'à travers la mutuelle et le début de prise en charge des soins de santé, l'enseignant de la province du Kasai-Oriental verra sa condition de vie être améliorée. 

« L'enseignant ne serait plus confronté au déboursement d'une partie de son revenu pour des dépenses des soins de santé, qu'il s'agisse de lui-même ou de sa famille. Il verra plutôt son revenu se stabiliser, pour être ainsi affecté à d'autres besoins essentiels de la vie. À travers l'opérationnalisation  de la mutuelle et le début de prise en charge des soins de santé, l'enseignant de cette province verra sa condition de vie améliorer. Et, par effet d'entraînement, la qualité de l'enseignement aussi. Il en sera de même en ce qui concerne la barrière d'accès aux soins de santé primaire qui trouveront désormais des réponses concrètes », a lancé Tony Mwaba Kazadi.

Poursuivant son séjour à Mbuji-Mayi, et après notamment avoir lancé la nouvelle année scolaire (2021-2022) et remis symboliquement les diplômes d’Etat aux lauréats de l’édition 2020, le ministre de l'EPST s’apprête à lancer  également la campagne "pas d’écoles sans banc".

Marie-Jeanne Molly Mupela, à Mbuji-Mayi