RDC : Tony Mwaba a lancé la rentrée scolaire 2021-2022 à partir de Mbuji-Mayi

Les élèves dans une écoles à Mbuji-Mayi
Les élèves dans la cour d'une écoles à Mbuji-Mayi

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a lancé ce lundi 4 octobre, à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, la rentrée scolaire 2021-2022.

Lors de ce lancement, accompagné de la secrétaire générale à l'EPST, Christine Nepa Nepa, Tony Mwaba a insisté sur la lutte contre les antivaleurs dans le sous-secteur de l'EPST.

Lors du traditionnel conseil des ministres du vendredi 1er octobre, Félix Tshisekedi a annoncé qu'environ 2 millions de nouveaux inscrits sont attendus à cette rentrée scolaire.

Plusieurs défis se posent encore pour améliorer le système éducatif congolais. Ainsi, le Chef de l’Etat a instruit le ministre de l’EPST de renforcer la collaboration avec son administration pour améliorer le partage d’information et la gestion des bases des données en vue d’extirper les fictifs (enseignants, écoles, etc.) et d’introduire les concepts de mesure de résultats, de développer une culture de pilotage, de transparence et de redevabilité.

Plusieurs enseignants refusent de reprendre le chemin de l'école. Selon certains, les 20.000 FC supplémentaires que le gouvernement a ajouté sur leurs salaires n'est pas significatif.

Ivan Kasongo