RDC: "Il faut que les congolais acceptent le compteur à prépaiement parce que ça va nous permettre de ne pas gaspiller l'énergie" (Bob Mbombo)

Compteurs à prepaiement. Photo actualite.cd
Compteurs à prépaiement. Photo actualite.cd.

La société nationale d'électricité (SNEL) martèle sur le parachèvement de son grand projet d'implantation des compteurs à prepaiement afin de rationaliser la consommation de l'énergie électrique à travers la République. 

Bob Mbombo, chef de la cellule de communication de la SNEL a fait savoir que la société travaille pour la remise en conformité des réseaux de transport et distribution pour mieux servir la clientèle. Il a saisi l'occasion pour en appeller à la conscience nationale afin d'accepter l'offre de la nouvelle technologie qu'apporte la SNEL.

"La population doit comprendre que quand nous amenons le compteur à prépaiement c'est pour son intérêt. Le forfait reste un forfait, vous pouvez payer plus alors que vous consommez moins mais ici nous avons cette technologie parce que la loi nous interdit de facturer forfaitairement. Il faut que les congolais acceptent le compteur à prépaiement parce que ça va nous permettre de ne pas gaspiller l'énergie car pendant que nous gaspillons, il y en a qui ont besoin de cette énergie. Ceux qui sont dans le prépaiement ne jurent que par ça et je sais que ce sera l'attitude de tout congolais", a déclaré Bob Mbombo à l'occasion de la visite d'inspection du ministre des ressources hydrauliques et de l'électricité, Olivier Mwenze, à Inga.

La SNEL prévoit de couvrir, dans 3 ans, 1 million d’abonnés avec les compteurs à prépaiement à Kinshasa, qui selon la société, discipline les abonnés, économise l’énergie, efface le délestage et rend fluide le réseau électrique pour un meilleur suivi. La société Matrading chargée d’installer les compteurs depuis 2010 chiffre à près de 100 000, le nombre installé à Kinshsasa, en dehors des villes de Lubumbashi, Kisangani et Matadi qui ont servi des sites expérimentaux.

Lire aussi: 

Fonseca MANSIANGA, depuis Inga