RDC-CINEF : « le plus beau moment c'est quand un réalisateur accompagne un film et rencontre son public" Clarisse Muvuba   

RDC: soirée de clôture de la 5eme édition du CINEF
RDC: soirée de clôture de la 5eme édition du CINEF

L'édition 5 du festival Cinéma au féminin (CINEF) initiée par Clarisse Muvuba s'est clôturé ce 01 octobre à Kinshasa. Des prix ont été remis aux meilleures productions des catégories internationale et nationale, avec des invités tels que Fally Ipupa et la ministre Cathy Kathungu.   

Dans la catégorie internationale, 32 films étaient en compétition. C'est le film nigérien "Sur les traces de Mamani Abdoulaye"qui a été primé dans la catégorie du meilleur film documentaire long-métrage tandis que le film béninois "Le sel de Djegbadji" a été récompensé dans la catégorie du meilleur film documentaire court métrage. 

Quant au prix du meilleur court-métrage fiction, il a été décerné  au film togolais "Mofiala". Dans la catégorie meilleur long métrage, c'est le film malien "Kuma" qui s'est distingué. Le même film a également été primé dans la catégorie du meilleur son.

S'agissant des distinctions au niveau des actrices, c'est  la sénégalaise Amie-Hélène Sambou  qui a été proclamée meilleure actrice dans la catégorie internationale.  Getty Lembe qui joue dans le film « A’andisa » a été proclamée meilleure actrice.

Le prix du jury a été décerné au film "Trois feuilles" de Haïti.  

Parmi les 13 films en compétition dans la catégorie nationale, " Starlette Matata" qui joue dans le film Awa de Deborah Bassa a reçu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle. Notons que "Awa" a  également été retenu pour le Prix du patrimoine. Le Prix du CINEF a été remis à Fifi Kengumbe. 

« Je suis heureuse du résultat final. Nous avons réussi à réunir en ce lieu plusieurs cinéastes et primé certains d’entre eux,» s’est exclamé Clarisse Muvuba, Directrice du festival. 

Et de poursuivre, « pour les prochaines éditions, nous allons travailler sur la qualité dans nos sélections, qu’il y ait surtout plusieurs invités qui viendront de l’extérieur de la RDC pour présenter leurs films. Ce qui est magique, c’est quand un réalisateur tourne un film et vient ensuite le présenter, le partager avec son public », a déclaré la l'initiatrice du Cinef.

Pas de soutien évident pour la culture en RDC

Patience Barandenge, spécialiste en accompagnement et financement des Petites et moyennes entreprises, précisément pour les femmes entrepreneurs et les jeunes filles, CEO de Dream Venture, initiatrice de Rawladies et Lady’s First de la Rawbank était la marraine de cette cinquième édition.  

« Réussir pareil défi relève du sacrifice. Et le sacrifice est fruit de l'amour,» a-t-elle déclaré en félicitant les organisateurs du festival. 

Cependant, elle a déploré le manque d’accompagnement de la part du gouvernement.

« Ce qui est dommage, c’est de constater que le domaine de la culture en RDC ne puisse pas bénéficier d’un soutien évident du gouvernement. Ce que j’ai compris, à travers cette édition du Cinef c'est qu’il faudrait par moment que les cinéastes démontrent leurs capacités. Je pense qu’après ce numéro, des nombreux sponsors se joindront aux organisateurs. Nous avons rencontré des difficultés énormes. Mais quand on est femme et que l’on est déterminé à faire quelque chose, on réussit toujours. » 

Par ailleurs, Cathy Kathungu, ministre de la culture et des arts a particulièrement loué les efforts des organisateurs et signifié la création, "très prochaine du festival Okapi pour faire la promotion du cinéma congolais". 

Pour cette édition du festival, les phares ont été braquées sur le Sénégal avec la présence de certaines actrices du cast de la série "Maitresse d'un homme marié", notamment Ndiaye Cire Ba (Djalika) et Ndeye Binta Leye (Lalla) mais aussi la réalisatrice Kalista Sy. La productrice et réalisatrice Monique Poba était également présente. Cette édition a été l'occasion de  célébrer ses 30 ans de carrière dans le cinéma.

Prisca Lokale