RDC-CINEF : « je ne m’y connaissais pas. J’ai vu une autre moi révélée au public », Ndeye Binta Leye (alias Lalla)

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

L’aventure de deux actrices de la série « Maitresse d’un homme marié » à Kinshasa a pris fin ce 01 octobre, à la cérémonie de clôture du festival Cinéma au féminin (CINEF). Depuis le 25 septembre, elles ont participé aux différents ateliers, à la projection des films et animé des conférences. Celle qui a incarné le rôle de Lalla sur le petit écran est également styliste. Dans un entretien accordé au Desk Femme, Ndeye Binta Leye fait un retour sur son parcours.

Madame Ndeye Binta Leye, bonjour et merci de nous accorder de votre temps. Vous achevez votre séjour à Kinshasa après avoir participé à la cinquième édition du festival CINEF. Que retenez-vous de particulier ? 

Ndeye Binta Leye : j’ai été très contente de participer à ce festival. J’ai découvert le Congo et un public qui a été séduit par ce téléfilm. Des belles surprises nous ont été réservées. J'étais ravie de voir l’honneur  qui a été fait à toutes les femmes qui évoluent dans le secteur du cinéma, celles qui n’arrêtent pas de se battre, qui se cherchent, et qui vont se retrouver certainement un jour sous les lumières des projecteurs, avec des trophées et au meilleur de leur forme. 

En quelques mots, comment résumez-vous la série ? 

Ndeye Binta Leye : « Maitresse d’un homme marié » est une vraie histoire qui retrace la vie des femmes en donnant aussi forcément des bonnes leçons aux hommes. 

Dans la série, Lalla est une femme épanouie et heureuse jusqu’à ce qu'apparaisse Marème, une maîtresse qui devient sa co épouse. Après avoir incarné ce rôle, pensez-vous que ce phénomène perturbe les foyers ?

Ndeye Binta Leye : c’était le moment idéal pour Lalla de montrer qu’elle est une femme forte, qu’elle pouvait garder son foyer malgré les hauts et les bas. Je pense que c’est le cas pour les femmes qui se retrouvent dans la même situation et qui peuvent faire face aux difficultés dans leurs foyers.

Du stylisme au cinéma, l’adaptation a-t-elle été facile ? 

Ndeye Binta Leye :  je dois reconnaitre qu’au début, cela a été très difficile. Je le dis souvent. Je ne m’y connaissais pas dans le cinéma. Mais à force d’y aller, de faire la rencontre de ceux et celles qui évoluent déjà dans ce secteur et qui sont prêts à vous accueillir, disposés à vous apprendre de nouvelles choses, la passion a pris le dessus. 

Vous donnez-vous une chance pour une nouvelle aventure ? 

Ndeye Binta Leye : cette série a fait naitre en moi la passion du cinéma. J’ai vue qu’en fait j’avais un talent caché, une Binta révélée au public alias Lalla Piem Ndiaye. Si l’aventure continue, why not ? (Pourquoi pas ?).  

En tant que styliste, qu’avez-vous fait découvrir au public kinois ? 

Ndeye Binta Leye : comme je suis styliste, j’ai pris mon pagne, j’en ai fait ce que je voulais et cela a donné une robe. Je pense que j’ai fait honneur aux Kinoises en portant une robe comme elles. J’ai essayé de faire de mon mieux.

Un mot à vos fans ? 

Ndeye Binta Leye :  je les adore, je les porte dans mon cœur et à très bientôt.

Propos recueillis par Prisca Lokale