Une rencontre vient de se tenir ce 29 septembre entre le secrétaire général de la CENCO, Donatien Nshole et une délégation des femmes membres de l’Asbl Agora. Ce rendez-vous concerne le plaidoyer pour qu’une femme soit désignée au poste de président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) face au blocage actuel au niveau des confessions religieuses.
« Nous venons de voir l’Abbé Nshole en tant que représentant des églises catholiques. Nous avons déposé notre déclaration ainsi que la pétition. Nous avons discuté autour de cette proposition », dit Pierrette Gene, porte-parole des Mamans Agora.
La délégation prévoit de poursuivre la même démarche auprès des autres confessions religieuses.
« Nous pensons qu’il faut absolument qu’il y ait dialogue. Nous allons rencontrer toutes les confessions. Nous avons rencontré récemment le Pasteur Dodo Kamba par le biais de son collaborateur. Nous irons bientôt vers les églises kimbanguistes, musulmane et protestante. »
Par ailleurs, les femmes avaient également rencontré le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia, qui les a encouragés à échanger avec les confessions religieuses en tant qu’organes légalement compétents dans le processus de désignation du président de la CENI.
Relire :
Prisca Lokale