RDC-Coronavirus: la vice-ministre de la santé a réceptionné plus de 250 000 doses du vaccin Pfizer

Illustration
Ambassadeur des USA à Kinshasa, Mike Hammer et la Vice-ministre de Santé, Véronique Kilumba.

Au nom du gouvernement Congolais, la Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba Nkulu a réceptionné, ce lundi 27 septembre 2021, des mains de l'ambassadeur des USA en République Démocratique du Congo Mike Hammer un lot de 250.380 doses du vaccin « Pfizer », dans le cadre de la lutte contre la Covid -19 en République Démocratique du Congo. Il s’agit du deuxième don du gouvernement américain au peuple congolais dans le cadre de l’appui contre  la pandémie.

La cérémonie officielle  de  la réception de ce produit anti-Covid s’est déroulée au centre de stockage des vaccins du Programme Élargi  des Vaccinations (PEV) dans la commune de la N'sele en présence des Représentants pays de l’USAID, de l’OMS, de l’UNICEF, la Directrice du PEV ainsi que des partenaires techniques et financiers du secteur de la Santé.

Illustration

Prenant la parole, la Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba Nkulu a fait savoir que l’idéal est de porter et rendre disponible des vaccins sûrs et efficaces contre la Covid-19 aux populations les plus vulnérables du monde entier.

Pour elle, l’accès inégal aux vaccins entre pays développés et pays en voie de développement est non seulement au cœur d'un sentiment d'injustice, mais constitue également un risque sanitaire pour le monde.

"Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde ne sera pas en sécurité. Nous ne pouvons réussir que grâce à la coopération internationale et aux organisations multilatérales. Ce vaccin Pfizer reçu en ce jour est une donation des États-Unis d'Amérique, et ce dans le cadre du mécanisme de partage des doses. Ce programme de facilitation permet ainsi aux pays les moins nantis d'accéder aux vaccins. J'ai l'honneur de recevoir le premier approvisionnement  constitué de 250.380 doses munies de diluants",a-t-elle déclaré dans son mot de circonstance.

Véronique Kilumba Nkulu a exprimé sa gratitude à l'initiative Covax pour cet appui salutaire au peuple congolais et aux USA pour avoir répondu aux besoins en vaccins en RDC. Par la même occasion, elle a remercié le Chef de l'État Félix Tshisekedi qui a fait de la lutte contre la Covid-19 son cheval de bataille et qui s'est personnellement impliqué pour un accès à une variété plus grande des vaccins contre la covid-19 au pays.

"Pour le Chef de l’Etat, chaque congolais où qu'il se trouve, doit bénéficier de cette intervention vaccinale  qui, aujourd'hui, a montré son efficacité dans le recul de cette pandémie" a soutenu Véronique Kilumba.

La vice-ministre  de la santé a précisé que les vaccins reçus des américains vont être  distribués aux formations sanitaires pour être administrés aux Congolaises et congolais âgés de  18 ans et plus.

"J’invite donc la population congolaise à se faire vacciner et à observer les mesures barrières instaurées par le gouvernement pour arrêter la propagation de la Covid-19. Car vacciner c'est protéger" a recommandé  Véronique Kilumba.

Il y a quelques semaines, 250.000 doses de vaccin Moderna offertes par le Gouvernement des États-Unis ont été expédiées en RDC. Ces dons s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’administration Biden-Harris pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Les États-Unis se sont engagés à fournir à l’Afrique au moins 15 millions des 80 millions de doses devant être distribuées mondialement. La répartition de ces vaccins a été décidée en collaboration avec l’Union Africaine, Africa CDC et COVAX.

Actuellement en République Démocratique du Congo, d'après les autorités sanitaires, il s'observe un engouement vers le vaccination. La République Démocratique du Congo compte désormais une multitude des variétés des vaccins afin de laisser le libre choix à chaque citoyen. Elles ( autorités sanitaires) estiment que pour vaincre la pandémie à covid19, il faut combiner la vaccination et le respect des gestes barrières.

Clément MUAMBA