Breaking news

Fonds alloués aux opérations en Ituri : dix officiers de l’armée et de la police poursuivis pour détournement présumé des deniers publics et faux et usage de faux
Lundi 27 septembre 2021 - 15:39
Illustration. La Cour militaire de Kinshasa/Matete

Neuf (9) officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et un (1) de la Police nationale congolaise (PNC) sont déférés depuis ce lundi 27 septembre devant la justice à la cour militaire de l'Ituri à Bunia. Ils sont poursuivis pour présumé détournement des deniers publics et faux et usage de faux.

Ce procès fait suite de l'enquête menée par l’inspecteur général de l’armée, le général Gabriel Amisi au sujet des fonds alloués aux opérations militaires dans le cadre de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu ?

« La journée d'aujourd'hui est consacrée à l'identification des prévenus, la lecture des infractions à charge de chaque prévenu. Ce n'est qu'après cette étape le tribunal pourrait entrer dans le fond du dossier, c'est-à-dire l'instruction lorsqu'elle va vider d'éventuels préalables qui pourraient être soulevés par la défense », a indiqué le premier président de la cour militaire en Ituri, le colonel magistrat Kelly Dienga.

Ces officiers (deux colonels, quatre lieutenants-colonels, un major, un capitaine et un commissaire supérieur principal) ont été arrêtés le 21 juillet 2021. L'inspection générale des FARDC avait procédé à l’audit de la commission d’achat en cette période de l’état de siège. Après contrôle et vérification de l’authenticité des documents référentiels, des fonds et certaines pièces justificatives, il s’est avéré des anomalies, avait déclaré le porte-parole de l’inspecteur général des FARDC.

Plusieurs officiers étaient également arrêtés à Goma pour les mêmes motifs. L’IG avait poursuivi l'enquête à Kinshasa, les conclusions se font toujours attendre.

Freddy Upar, à Bunia

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une