RDC : Christophe Mboso fait rapport à Tshisekedi de l'évolution des travaux à l'Assemblée nationale

Félix Tshisekedi et Mboso N'kodia
Félix Tshisekedi, président de la République et Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale

Le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, a été reçu ce samedi 18 septembre par le Chef de l'État Félix Tshisekedi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. D'après le Président de l'Assemblée nationale, il est venu faire rapport au chef de l'État du fonctionnement de la chambre basse du parlement et lui présenter quelques préoccupations sans les citer exactement.

" Je suis venu faire rapport au Président de la République sur le fonctionnement de l'institution Assemblée nationale. Nous avons ouvert la session ordinaire et j'ai soumis au Chef de l'État un certain nombre de préoccupations qui concernent l'Assemblée nationale. Étant donné que notre chef de l'Etat est aussi Président en exercice de l'Union Africaine, le parlement congolais doit accompagner le chef de l'État dans l'exécution de son programme ", a dit devant la presse, Christophe Mboso, au sortir de l'entretien avec le Président Félix Tshisekedi.

Signalons que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui séjourne également à Lubumbashi depuis les obsèques du Président de l'Assemblée provinciale du Haut Katanga, Gabriel Kyungu, a aussi pris part à cette rencontre. 

C’est le tout  premier voyage de M. Mboso dans ce coin du pays. Cette rencontre intervient 3 jours après l'ouverture de la session parlementaire de septembre. Les députés nationaux ont adopté, au cours de la plénière du  jeudi 16 septembre dernier, le calendrier de la session parlementaire de septembre. Le calendrier contient au total 64 matières, dont 22 nouvelles, 28 arriérées, 9 non législatives et 5 textes des lois sous examen au Sénat en seconde lecture.

Le calendrier reste ouvert. L'ordre de présentation des matières est indicatif de la programmation en plénière pour débat, indique le bureau de la chambre basse.

Clément MUAMBA