RDC : le gouvernement annonce dans un "délai proche" le début des opérations d'identification de la population

ACTUALITE.CD

Le Vice-premier ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, a annoncé jeudi 16 septembre que les opérations d'identification de la population vont débuter “dans un délai proche”. C’était à l'occasion de la journée de plaidoirie pour la reconnaissance de cette date comme celle consacrée à l'identité.

"Le gouvernement va garantir son accompagnement tant financier que technique durant les opérations d'identification de la population. En tant que ministre de tutelle, nous demandons à la population congolaise de rester en veille car dans un délai proche, les opérations d'identification de la population seront lancées par l'ONIP sous la supervision de mon autorité”, a dit le VPM Daniel Aselo. 

Ces opérations doivent coûter 350 millions USD au trésor public et pourront finir d'ici mai 2023, avait annoncé au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD en 2020, le DG de l'ONIP, Richard Ilunga. Ce jeudi, prenant la parole, il a rappelé la même chose. Pour lui, il est possible que les cartes d’identité soient disponibles avant le début des opérations électorales.

Lire aussi: RDC : les congolais auront les cartes d'identité au plus tard en mai 2023 (ONIP)

Ivan Kasongo