Choléra aux Sud-Kivu et Tanganyika : le gouvernement aide notamment pour sensibiliser et faciliter l’accès à l’eau potable

Des patients dans un hôpital
Des patients dans un hôpital

Les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika ont officiellement déclaré l’épidémie de Choléra respectivement le 7 et le 2 septembre dernier sur l’ensemble de leurs divisions provinciales de la santé. Dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu), au moins 90 cas dont 8 décès ont déjà été recensés depuis le début du mois d’août. Et dans la ville de Kalemie, au Tanganyika, 46 cas de cette maladie dont 2 décès ont été enregistrés durant la même période.

« Les efforts du gouvernement sont notamment la sensibilisation à un environnement assaini, des sites de chloration d’eau, donc l’effort pour faire accéder la population à l’eau potable.  Pendant l’épidémie, on organise les centres de traitement des maladies diarrhéiques pour prendre en charge les malades. Nous travaillons avec l’appui de nos partenaires dans toutes les provinces », a dit le docteur Gisèle Mbuyi, cheffe de Division épidémie, urgence et catastrophe au sein de la Direction surveillance épidémiologique.

Elle est au micro de Thérèse Ntumba dans ce podcast de la santé.

ACTUALITE.CD · Choléra au Sud-Kivu et Tanganyika: les efforts du gouvernement central dans la lutte