RDC : 20 ONG plaident pour la promotion de l'accès pour tous à l'énergie d'ici 2030

Illustration
Photo d'illustration ACTUALITE.CD

Vingt (20) organisations de la société civile œuvrant dans le secteur de l'environnement ont lancé ce mardi 27 septembre à Lubumbashi (Haut-Katanga) le processus de plaidoyer sur la politique nationale énergétique en RDC. 

Venues de 24 villes du pays, ces organisations de la société ont invité le gouvernement à développer une politique énergétique qui privilégie l'accès à une énergie durable, fiable et abordable pour tous.

" Nos organisations venues de 20 provinces et couvrant 24 villes de la RDC, sommes réunies du 02 au 07 septembre 2021 à Lubumbashi autour de la coalition des Organisations de la Société Civile pour le suivi, dans le cadre de la Dynamique Politique Énergique en vue de préparer la participation de la société civile dans le processus de l'élaboration de la politique nationale énergétique, ceci dans le but de contribuer à la promotion de l'accès pour tous à l'énergie d'ici 2030" ont précisé, ce mardi, ces organisations lors de la clôture de l'atelier de 5 jours à Lubumbashi.

Dans un point de presse tenu au terme de cet atelier, les organisations de la société civile œuvrant dans ce secteur énergétique ont proposé au gouvernement de mobiliser les fonds nécessaires pour arriver à l'accès à l'énergie dans près de 20 provinces du pays.

"(...)De mobiliser les fonds suffisants pour assurer un processus de développement de la politique nationale énergétique adéquat qui bénéficie de la participation effective de toutes les parties prenantes, de renforcer la finalisation du rapport diagnostic, en prévoyant suffisamment de temps pour des recherches supplémentaires afin de collecter et analyser de données additionnelles auprès des institutions, structures et organisations clefs notamment au niveau provincial, de se rassurer delà participation effective des communautés ou populations au niveau décentralisé, à travers un processus de consultations à deux niveaux d'actions, à savoir les consultations sur le rapport diagnostic et sur l'identification de priorités pour le développement du draft zéro de la politique", ont-ils poursuivi dans leur déclaration de clôture d'atelier.

Au total, 20 provinces de la RDC ont participé à cet atelier des organisations de la société civile, du 02 au 07 septembre à Lubumbashi. Il s'agit par exemple du Nord-Kivu, Kasaï occidental, Ituri, le Grand Équateur, Kinshasa, Grand Bandundu, le Maniema, le Kasaï oriental, le Kongo central, le Lualaba, et le Sud-Kivu.

Contexte

Le Ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité depuis 2020, est dans la logique de doter la RDC d'une politique énergétique de sorte à combler le vide actuel dans l'accès pour tous à l'énergie d'ici 2030.

José MUKENDI