Deux préalables à la construction de la ville Kinshasa - Kitoko: création d’une agence publique d’exécution des travaux et création d’une industrie publique de production des matériaux 

Kitoko sera localisé dans cette partie de Kinshasa
Kitoko sera localisé dans cette partie de Kinshasa

Guy Loando, Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire, a présenté au conseil des ministres le projet « Kitoko, nouvelle ville intelligente ». La nouvelle entité couvrira une superficie de 30 000 hectares et sera située à 40 kilomètres à l’Est de Kinshasa, entre le fleuve Congo et la rivière N’sele, au sud de Maluku.

Selon le ministre, deux préalables ont été formulés par le maître d’œuvre pour réussir la construction de « Kitoko, nouvelle ville intelligente et globale », notamment de la création d’une Agence publique d’exécution des travaux et la création d’une Industrie publique de production des matériaux.

Ce projet désigné par l’ingénieur architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa (73 ans) a été confié à Income, un consortium égyptien.

La première phase du projet qui comprend diverses constructions coutera environ 4 milliards USD va durer 5 ans. Plusieurs partenariats sont sollicités pour bouclé le financement de cette étape cruciale. Pierre Goudiaby Atepa a rencontré plusieurs fois les autorités congolais à ce sujet.

Au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi, le Ministre des Affaires Foncières a relevé quelques contraintes qui doivent être nécessairement levées à travers une mission d’Audit foncier et l’organisation d’une concertation, avec les institutions impactées par ce projet autour du Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat.

La réalisation de la première phase de ce grand projet immobilier va créer plus de 500.000 emplois directs et indirects et amorcer une relance économique certaine avec des effets induits sur l’économie d’échelle et l’économie circulaire, dit le gouvernement.

Le Conseil des Ministres a pris acte de ce projet d’extension urbaine dont il attend le dossier final pour décision.