Exetat 2021 : les finalistes du centre Institut Lumumba à Kinshasa ont reçu la visite du Premier ministre, accompagné de la Vice-ministre de l’EPST Aminata Namasia

Sama Lukonde et Aminata Namasia
Sama Lukonde et Aminata Namasia à l'Institut Lumumba de Kinshasa devant les finalistes d'EXETAT 2021

Le go de la session ordinaire de l’examen d’Etat 2020-2021 a été donné ce lundi 30 août depuis Kenge dans la province du Kwango par le ministre de l’EPST Tony Mwaba. A Kinshasa, capitale de la RDC, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est rendu à l’Institut Lumumba situé dans la commune de Limete pour se rendre compte du déroulement de ce premier jour. Il était accompagné de la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia.  

Prenant la parole, le chef du gouvernement a salué le travail abattu par le ministère de l'EPST et l’ensemble des enseignants de la République. Il souligne que ces derniers ont travaillé pour la concrétisation de ces épreuves en dépit du contexte difficile de Covid-19.

« Nous sommes venus encourager nos enfants qui vont passer ces épreuves. Ça été une année très difficile parce que perturbée par la pandémie à Covid-19. Heureusement, nous sommes parvenus, grâce à la détermination du Gouvernement mais aussi grâce à l'encadrement du ministère de l’EPST, de sorte que nous puissions aujourd'hui avoir ces épreuves de l'Examen d'Etat. Donc, nous sommes fiers d'avoir répondu à cet appel qu'avait fait Monsieur le Président de la République de sauver cette année et de permettre que les élèves puissent présenter leurs examens d'Etat », a déclaré Sama Lukonde.

S’adressant particulièrement à ces finalistes, le Premier ministre les a encouragés à passer ces épreuves en toute sérénité. 

« Vous êtes les futurs avocats, vous êtes les futurs Premiers ministres. Parmi vous, il y a des futurs présidents et présidentes de la RDC. Il faut donc être concentré. Nous sommes passés pour vous souhaiter bonne chance », a dit Sama Lukonde. 

Pour cette édition, près de 800.000 finalistes sont attendus sur toute l'étendue du territoire national. Lancées ce lundi, ces épreuves ordinaires iront jusqu’au jeudi 2 septembre prochain. 

Thérèse Ntumba