RDC : une trentaine d'enfants orphelins, victimes des massacres de Beni assistés par un ressortissant congolais vivant à Paris

Les enfants
Les enfants victimes des massacres de Beni assistés par un ressortissant congolais vivant à Paris. Ph. Droits tiers.

Au moins 33 enfants orphelins dont la plupart des parents ont été tués dans les massacres attribués aux rebelles ougandais d'Allied Democratic Forces (ADF), ont reçu une assistance en vêtements d'un ressortissant congolais vivant à Paris. Ces enfants orphelins sont hébergés à l'orphelinat " Dieu est bon ", situé au quartier Masiani, en commune Mulekera, dans la ville de Beni. 

Le plus âgé a 17 ans et le moins âgé 8 mois, et vivent dans des conditions déplorables.

" Nous avons des enfants orphelins issus de différents camps. Il y a ceux qui sont de cas ordinaire dont leurs parents sont morts par la maladie, il y a aussi cette grande catégorie dont leurs parents ont été victimes des massacres, ils sont au nombre de 14. Nous avons aussi des enfants orphelins dont les parents étaient des militaires. Nous remercions Mbaya que nous figurions à un sens comme il n'est pas là en personne ", explique Vianney Nzalamingi, l'un des responsables de cet orphelinat.

Le bienfaiteur s'appelle Mbaya Musampa. Lui et sa femme ont créé une association humanitaire dénommée " Je suis Beni " et viennent à la rescousse de ces enfants orphelins des massacres de Beni grâce notamment à une collecte des vêtements d'enfants de tout âge effectuée à Paris. 

" En tant qu’africain et congolais, je suis naturellement très affecté par les drames que vivent mes frères et sœurs au pays, victimes des barbaries de toutes sortes. Après plusieurs années à dénoncer et condamner l’impuissance de nos dirigeants, j’ai décidé d’adopter une attitude plus active et apporter ma modeste contribution à l’atténuation des souffrances qu’ils endurent. J’ai choisi de commencer par Beni car cette ville est l’épicentre des massacres horribles depuis près d’une décennie et le symbole malheureux de tous nos maux. Le sort des enfants me touche tout particulièrement. En effet, je suis moi-même parent depuis peu et voir des enfants souffrir de cette façon m’est devenu totalement insupportable  ", note Mbaya Musampa. 

Et d’expliquer :

" Nous allons continuer à collecter des vêtements mais aussi des fournitures scolaires afin d’en faire don aux orphelins de Beni. A terme, nous souhaitons bien évidemment faire de même pour l’ensemble des régions de notre pays. L’autre volet de notre action reste la sensibilisation. Nous pensons, en effet, que plus nous serons nombreux à dénoncer, plus il sera difficile pour les acteurs de ce drame de continuer leurs forfaitures ".

Les tueries des civils n'ont pas cessé dans la région en dépit des opérations militaires lancées depuis 2014. Au moins 3 mille personnes ont péri depuis plus de six ans et le nombre d’enfants orphelins continuent à augmenter. Aujourd'hui, ce sont plus de quatre orphelinats à Beni qui prennent en charge les enfants dont les parents étaient tués dans les massacres.

Yassin Kombi