Maniema : un creuseur artisanal retrouvé mort noyé sur la rivière Ulindi à Pangi

Ph. ACTAULITE.CD

Un corps sans vie a été retrouvé ce vendredi 27 août sur la rivière Ulindu près du site minier Ibusa se trouvant dans le groupement Ulimba, secteur de Beia en territoire de Pangi dans la province du Maniema.

Selon les informations livrées à ACTUALITE.CD par le coordonnateur de l’ONG de défense des droits de l’homme Agir pour la reconstruction de notre espace et la convivialité (AGIREC), ce corps est celui d’un exploitant minier artisanal de la coopérative MOKE basée à 13 kilomètres de la cité de Kalima.

« Le creuseur artisanal reconnu sous le nom de Justin, venu du Sankuru, serait mort, en nageant sur la rivière Lulindi il y a plus ou moins trois jours. Son corps a été retrouvé en aval du site d’exploitation Ibusa. Son corps a été enterré ce vendredi même dans le village Kimbala », a fait savoir Ramazani Alimasi Samuel, coordonnateur d’AGIREC.

Cet activiste des droits de l’homme indique en outre que les vraies circonstances de ce décès sont à élucider. Il en appelle ainsi aux services de l’Etat à faire leur travail.

« Nous sollicitons l’encadrement technique du SAEMAPE d’augmenter les encadreurs techniques dans chaque site minier pour être aux aguets de tout incident qui pourrait survenir, aux contrôleurs des miniers de multiplier les inspections dans le site et au Gouverneur de faire un bon suivi par son ministère des mines, car la province du Maniema enregistre plusieurs morts dans les sites miniers par rapport à l’année passée », a renchérit Alimasi.

Chadrack Londe, à Kindu