Kinshasa : les motocyclistes appelés à souscrire totalement au paiement de la taxe des stationnement de moto-taxis en vue de la construction des parkings digne de son nom

Illustration
Les reprentants des organisations des motards de Kinshasa/Ph. ACTUALITE.CD

Les associations des motocyclistes de Kinshasa ont apporté ce samedi 28 août 2021 leur soutien à l'initiative du ministre provincial des Transports Amos Mbokoso instituant la taxe de stationnement à tous les chauffeurs des motos. Ces associations estiment que cette taxe va aider les autorités du pays notamment ceux de la ville province de Kinshasa a construire des parkings confortables pour les motocyclistes.

"Dans le cadre de la campagne de sensibilisation civique et fiscale, nous membres des associations des motocyclistes, lançons un vibrant appel Patriotique à tous les motocyclistes pour souscrire totalement au paiement de la taxe de stationnement de moto-taxi de la ville de Kinshasa, instituée par l'ordonnance loi fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevance de la province et des entités territoriales décentralisées. Cette taxe aidera le pays en général dans la lutte contre la pollution dans les parkings, mais aussi les motocyclistes en particulier pour avoir des parkings digne de son nom qui les protègent contre les intempéries et expositions solaires. Les associations des motocyclistes étant des structures républicaines et citoyennes, défendent comme toujours les valeurs et soutient les autorités du pays dans leur lutte pour trouver des solutions aux problèmes de la population" a déclaré devant la presse au nom du groupe Benjamin Ngeleka de ANAMO, Asbl.

Ces associations appellent les autorités de la ville de Kinshasa à tout mettre en œuvre sa réussite en garantissant une gestion républicaine de ces Fonds et protéger les motocyclistes contre les tracasseries des agents de l'ordre.

"Tout en encourageant tous les motocyclistes à suivre les directives qui seront fixées par les autorités dans l'exécution de cette opération, nous interpellons l'autorité publique, de tout mettre en œuvre pour sa réussite en garantissant une gestion républicaine de ces Fonds et protéger nos membres contre toutes sortes des tracasseries. De ce fait, précisons que cette taxe qui ne sera pas exorbitante devrait tenir compte des revenus des motocyclistes et à être affectée aux projets pouvant directement bénéficier aux motocyclistes, notamment dans la construction des parkings qui respectent les normes, les conditions de salubrité pour lutter contre la pollution environnementale", ont-elles ajouté dans leur déclaration.

Cette position des associations des motocyclistes de la ville de Kinshasa, fait suite à l'intensification de la campagne de sensibilisation initiée par  le Ministre Provincial des Transports de la ville de Kinshasa, Amos Mbokoso. 

D'après ce membre du gouvernement Gentiny Ngobila, cette taxe sera d'une grande importance pour la ville de Kinshasa notamment dans son secteur des Transports. Cette taxe prévoit de récolter quotidiennement auprès des motocyclistes le montant de 500 FC et pour les tricycles, ça sera le montant de 1000 FC.

Clément MUAMBA