RDC-EPST : « pour l’année scolaire prochaine, il faut des financements innovants pour permettre l’augmentation du budget de l’éducation » (SYECO)

ACTUALITE.CD

Après la publication du calendrier scolaire de l’année 2021-2022, ACTUALITE.CD a accordé la parole au syndicat des enseignants du Congo (SYECO) pour évaluer l’année en cours, qui sera très bientôt clôturée, et proposer des solutions pour l’année à venir.

Pour Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du SYECO, parmi les grandes espérances de l’année scolaire 2021-2022, il faut des innovations dans le financement, lesquelles peuvent permettre l’augmentation du budget pour une prise en charge efficace des enseignants, et l’arrangement de l’environnement scolaire.

« Les grandes espérances pour l’année prochaine sont que pendant nos petites vacances qui nous sont accordées, que le FPN pense à faire la sensibilisation pour la construction des nouvelles salles de classe et aussi des écoles là où il y en manque. Aussi qu’il ait des financements innovants pour permettre l’augmentation du budget afin que l’enseignant soit mieux rémunéré et que les environnements des écoles soient nettoyés. Et aussi, qu’il ait, pour les mesures barrières, tous les éléments y afférents pour ne pas amener la contamination dans les établissements scolaires. Il y a beaucoup d’argent qui était dépensé par l’UNICEF, la Banque mondiale, pour nettoyer et désinfecter les écoles, rien n’a été fait », a proposé Cécile Tshiyombo.

Elle demande également que les autorités se penchent sur le problème de spoliation des concessions et de tapage diurne dans les établissements scolaires et universitaires.

« Nous demandons que toutes les grandes spoliations qui sont aujourd’hui autour des écoles s’arrêtent. Que le ministre de l’EPST, de l’Urbanisme et habitat, se mettent ensemble, descendent sur le terrain pour comprendre pourquoi il y a autant de spoliations dans des écoles. Et aussi regarder dans les universités où il y a des débits de boissons qui dérangent, la musique qui se joue pendant qu’étudiants et élèves sont en train d’étudier. Tout ça, ce sont des problèmes qui dérangent. L’éducation c’est l’ODD à atteindre d’ici 2030, nous devons y répondre, le gouvernement doit y penser », a-t-elle ajouté.

La secrétaire générale intérimaire à l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Christine Nepa Nepa kabala, a transmis aux gouverneurs des différentes provinces ce mardi 24 août 2021, le calendrier scolaire de l’année 2021- 2022. Ledit calendrier prévoit notamment la rentrée des classes au lundi 4 octobre prochain alors que la clôture interviendra le mardi 19 juillet 2022.

Pour rappel, l’année en cours (2020-2021) va se clôturer d’ici le 8 septembre prochain. Au niveau primaire, le Test national de fin d’études primaire (TENAFEP) s’est tenu du 5 au 6 août dernier tandis qu’au niveau secondaire, la session ordinaire de l’examen d’Etat est prévue du 30 août au 2 septembre prochain. 

Thérèse Ntumba