Tracasseries routières à Kinshasa : 11 policiers interpellés après avoir été surpris en flagrant délit par le VPM Daniel Aselo

Photo ACTUALITE.CD.

Le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito Wa Koy, a surpris, ce mercredi 25 août, 11 policiers de circulation routières en train de tracasser les usagers de la route. C’était au cours de sa descente sur quelques points chauds de Kinshasa réputés épicentres des tracasseries routières. 

Ces régulateurs de la route ont été appréhendés entre autres à Socimat, au quartier de bonhomme, au quartier 1 dans la commune de Ndjili et à Kingasani-Pascal.

« Le VPM Daniel Aselo Okito wa Koy a surpris au total 11 policiers commis à la circulation routière en flagrant délit. Tous ont été interpellés. Tout est parti d'un constat amer du patron de la sécurité nationale sur son trajet  vers le cabinet de travail.   Dans la commune de la Gombe, précisément sur l'arrêt Vodacom vers Socimat, le patron de l'intérieur a surpris deux roulages en train de rançonner un conducteur, ils ont été interpellés. Il  a alors décidé illico presto d'effectuer une prospection sur quelques carrefours de Kinshasa. De là, le cortège du VPM de l’Intérieur a pris la direction du quartier de bonhomme, puis quartier 1 dans la commune de Ndjili. Daniel Aselo a enregistré plusieurs  doléances des conducteurs automobiles sur le comportement de certains PCR. Quelques policiers surpris en train d'user des tracasseries routières ont été interpellés », explique les services de communication du VPM Aselo.

Les malfrats ont été acheminés vers la territoriale et seront face à leurs juges naturels pour être jugés sur leurs actes, précise le ministère de l’intérieur.

Fonseca MANSIANGA